Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

On va gagner avec le lard et la manière (Les Rugbymen - Tome 5)

 
  Beka & Poupard
Edition : Bamboo 2007, 48 pages ISBN : 978-2-350-78299-7 9,45
 

Et ça continue : les fauves sont lâchés ! Si vous passez du côté d'un petit village du sud-ouest nommé Paillar, vous ne pourrez pas ne pas remarquer quelques bien solides gaillards faisant partie de l'équipe de rugby locale... Le rugby... Bien évidemment, il s'agit du sport national là-bas ! Et les individus ripailleurs et rigolards qui le pratiquent régulièrement seront tous d'accord : oui, on se prend des beignes, oui, il faut parfois faire preuve de ruse pour marquer l'essai tant convoité, mais quel régal que ce sport, et quel régal que la troisième mi-temps !

Les rugbymen de Paillar sont finalement un beau mélange de ce qu'on peut trouver comme personnages dans ces vertes contrées. Il y a le petit sournois, l'intello, le gros costaud et j'en passe, mais tous se retrouvent aussi bien sur le terrain que dans la vie. Alors, même si parfois ils ont des réactions de gens plutôt simples, il faut bien le reconnaître : ils ont un coeur gros comme ça ! Et du coeur et du courage, il vaut mieux en avoir, messieurs les rugbymen amateurs, surtout lorsque l'on sert de sparring-partners aux célèbres all-blacks néo-zélandais en pleine préparation pour la coupe du monde...

Entre beignes et roublardises, l'équipe se retrouve tour à tour sur les terrains, à l'hôpital, sur les routes de France en déplacement, et même dans un avion amenant nos braves en visite en Nouvelle-Zélande justement !

Ah Les rugbymen... Une série bien rafraîchissante ma fois, pour nous qui sommes gavés du cousin footballistique à longueur d'année ! Alors bien sûr, le fait que Bamboo sorte ce tome en pleine coupe du monde n'est sans doute pas un hasard, mais on ne pourra pas dire que cette BD ait été créée spécialement pour l'occasion... On est en présence ici du tome 5 ! Et tout amateur de BD sait pertinemment que 5 tomes pour une série, c'est déjà quelque chose de relativement rare en soit, et ce n'est certainement pas volé ici tant la lecture est agréable et source d'un moment de détente certain.

Allez, messieurs les footballeurs et autres sportifs ou pantouflards, mettez vous dans le rang en vous procurant ce tome et les quatre précédents : l'ovalie aiguë n'est plus très loin !

Ecrite par Clark, le 21 Septembre 2007 à 07:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb