Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Cinémaniaques

 
  Ferrière, Jean-Pierre
Edition : Noir Délire 2007, 548 pages ISBN : 978-2-913936-34-2 24,90
 

C'est à une compilation de trois romans de Jean-Pierre Ferrière que nous avons ici affaire grâce aux éditions Noir délire. L'auteur est connu comme écrivant ses histoires sur les milieux du cinéma, et ne déroge évidemment pas à la règle avec ce Cinémaniaques.

Tout d'abord dans Cinémassacre, où nous retrouvons Françoise Constant, actrice dépassée ayant eu ses heures de gloire dans un passé déjà bien éloigné. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle apprend par un rare admirateur qu'un de ses films, les amis de passage, passera sur France 2 en soirée dans une quinzaine de jours ! Il s'agit là dun film à petit budget ayant été démoli par la critique à l'époque de sa sortie, il y a douze ans. Réalisé par Jean-Gabriel Ernal, mari de Françoise à l'époque, le film a reçu un tel accueil que le réalisateur n'en tourna plus aucun autre. De surcroît, il a quitté Françoise pour un certain Tony...

Il n'empêche qu'après sa projection sur France 2, les critiques sont beaucoup plus élogieuses. Françoise est néanmoins retrouvée morte dans sa baignoire. Suicide ou meurtre ? Nul ne le sait, mais la thèse du meurtre sera de plus en plus accréditée suite aux décès les uns derrière les autres de personnalités liées à l'existence de ce film. Ernal, l'ingénieur du son, tentative de meurtre sur Fabrice Lestanges (le seul à avoir eu une carrière brillante derrière ce navet). Mais d'autres actrices comme Hélène Ancelin demeurent introuvables... Il y a fort à faire pour Bruno, journaliste au temps de Paris, pour démêler les fils de cette intrigue...

Excellent roman à suspense, Cinémassacre n'aura aucun mal à trouver son public. Fans de polars ou de suspense, tous seront largement servis avec ce premier titre pour le moins accrocheur. On n'y trouve aucun temps mort, et, chose importante, l'humour y est quasi omniprésent, en exagérant sur certaines réactions de personnages célèbres. Du tout bon pour ce premier tiers donc !

On n'a pas le temps de reprendre son souffle et on enchaîne directement sur Le bel imposteur. Lionel est marié à Doris Arnal, qui est l'actrice française en vogue de ces vingt dernières années. Tout rose ? Pas vraiment... Lionel n'en peut plus d'être couvé et d'être l'homme de l'ombre derrière la célèbre actrice. D'autant que ses tentatives d'écritures sont assez pathétiques : la presse à scandale se déchaîne sur l'homme. De plus, l'impossibilité pour le couple d'avoir des enfants n'arrange pas le mal-être de Lionel, surtout lorsque ce dernier apprend qu'il est père d'un petit Nicolas, qu'il a eu avec une certaine Corinne qu'il fréquentait avant de connaître la star Doris.

Alors que Lionel fait appel aux services d'une agence pour avoir régulièrement des photos de son fils (le tout à l'insu de Doris, bien sûr !), une pièce de théâtre est achetée à une campagnarde qui rêve d'argent mais surtout pas de célébrités... Lionel pourra faire croire au monde qu'il en est l'auteur, et qu'il écrit bien des pièces dont sa femme sera l'actrice.

Ayant des doutes sur le fait que l'auteur nen fasse pas un jour un scandale qui ferait les merveilles des choux gras, Lionel se met en tête de la rencontrer. Mais se rend vite compte qu'il est victime dune supercherie : le véritable auteur n'est autre qu'un certain Berthelot, assassiné chez lui dernièrement. Lionel, se sentant revivre, mène sa propre enquête parallèle, et cest là que les véritables ennuis débuteront...

On prend les mêmes et on recommence à peu de choses près... Milieu du cinéma encore une fois, l'univers du Bel imposteur est travaillé, avec des personnages atypiques, et tout à fait spéciaux ! Les situations vont bon train, l'enquête également, et le tout est une nouvelle fois d'une féroce efficacité : difficile de prévoir à l'avance qui est le véritable meurtrier de Berthelot (et encore : s'il ny avait que lui !) De quoi vous faire passer une bonne nuit blanche toute en polar !

Enfin, Le trouble-crime clôt les débats : pendant leur service militaire, Philippe Brunel et Maxime se sont liés d'amitié. Et même plus que de l'amitié Tandis que Maxime en a terminé avec les drapeaux, il reste trois mois à tirer pour Philippe avant de monter à Paris pour y ouvrir une vidéothèque avec son ami.

Lorsque la quille arrive enfin, Philippe, impatient, rejoint la capitale, mais Maxime n'est pas sur le quai de la gare. Et il n'est pas chez lui, non plus... Philippe prend tout de même place chez son ami, et l'attente commence, cruelle... Rapidement, grâce à des messages laissés sur le répondeur de Maxime, Philippe lie connaissance avec une foule de personnages hauts en couleurs. De la concierge au vieux voisin acariâtre d'en face, en passant par Nicolas, et dautres personnages fréquentant les milieux homosexuels, ou les milieux du cinéma, Philippe se rend compte que Maxime est un personnage plein de ressources...

Ainsi, il semble faire preuve d'une débrouillardise peu commune pour réunir les fonds nécessaires à l'achat de la vidéothèque. Mais les cadavres commencent à s'empiler : Maxime doit avoir des choses à se reprocher, mais pourquoi diable demeure-t-il introuvable ? Quels sont les rôles des personnages qui gravitent autour de Philippe dans sa nouvelle vie parisienne ? Voici bien évidemment des questions auxquelles vous n'aurez pas de réponses ici... Il vous faudra parcourir le troisième roman de ce recueil finalement fort intéressant.

En tout cas, le tout se tient, et forme une très jolie compilation qui ravira les amateurs de polars... Ici, un seul point commun en dehors du cinéma : les personnages qui mènent l'enquête ne sont absolument pas flics, mais trouvent les ressources nécessaires pour être plus efficaces que les gens de métier. Un livre à dévorer, et à offrir à tous les amateurs du genre.

Ecrite par Clark, le 13 Septembre 2007 à 11:09 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb