Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Corps à corps

 
  Mardon
Edition : Dupuis, Collection : Aire Libre 2004, 76 pages, ISBN : 2-8001-3538-7 12,95
 

Jean-Pierre Martin est un homme totalement ordinaire. Un travail ordinaire, un physique ordinaire... rien ne lui permet de sortir de la masse. À tel point qu'il se considère presque comme quelqu'un d'invisible. Un jour, alors qu'il marche dans la rue, il tombe sur une jeune femme qui va lui proposer de lui vendre du nougat. Une incompréhension et des haussements de tons vont faire que Jean-Pierre va se retrouver sur le bitume, affublé d'un beau cocard tout neuf.

Mais Jean-Pierre ne vit pas complètement reclus. Son meilleur ami sappelle Cyril. Et ce dernier va faire la connaissance d'une jeune femme, Agnès, qui se trouve être la même personne que Jean-Pierre rencontra quelques temps auparavant. Seulement, Jean-Pierre ne la rencontrera pas.

Agnès dont la mère se rend trop souvent chez un médecin dont le secrétaire n'est autre que Jean-Pierre, et dont le père dirige une société qui produit des dessins animés pour lequel travail Cyril en tant que doubleur voix

Des destins qui se croisent, sans jamais vraiment s'apercevoir. Des vies communes qui, mêlées, arrivent à créer une histoire. La vie ordinaire des gens du commun.

À travers une histoire riche et un dessin très typé, Mardon nous plonge dans une analyse fine de la société actuelle. À la manière savoureuse d'un Lelouch, il arrive à nous donner de l'affection pour ses personnages, qui, de prime abord, n'en méritaient pas tant que cela. Mais peut-être nest-ce que parce que, ces personnages, cela pourrait être nous ?

Il ne faut pas se laisser rebuter par le dessin particulier de Mardon parce que cette bande dessinée mérite vraiment qu'on sy arrête.

Une très bonne surprise.

Ecrite par WongLi, le 03 Mars 2004 à 16:03 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb