Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'Élue d'Épona

 
  Cast, P.C.
Edition : Luna 2007, 617 pages ISBN : 2-2808-3384-4 6,90
 

Shannon Parker a la trentaine bien sonnée, un travail d'enseignante d'anglais dans un lycée qui lui convient plutôt bien, un vocabulaire imagée et une passion pour les antiquités. C'est ce dernier hobby, d'ailleurs, qui l'amène, un beau week-end, à aller chiner dans une vente aux enchères. Elle va y découvrir un vase écossais, représentant des suppliants prosternés devant la déesse Epona. Chose bizarre, la représentation de la déesse ressemble étrangement à Shannon et celle-ci, poussée par une force mystérieuse, va acheter le vase qui va la transporter, nul ne sait comment, dans un autre monde.

À son réveil, Shannon découvre qu'elle a remplacé sur place la prêtresse Rhiannon, élue par la déesse, qu'elle possède un temple magnifique, des hordes de servantes, des richesses fabuleuses, et qu'elle est censée se marier le soir même.

Mais le tableau est loin d'être aussi idyllique qu'il n'y paraît : le pays est menacé par les hordes des Fomores qui dévorent tout être humain sur leur passage. Rhiannon, qui a pris la place de Shannon dans notre univers, est une nymphomane capricieuse et égoïste détestée de tous - elle a d'ailleurs probablement pris la fuite en apprenant la menace de la guerre et comble de l'horreur, le fiancé prévu se révèle être un centaure et en plus, il mord !

Pour Shannon, elle a beau aimer les chevaux, pas question d'épouser un centaure, de remplacer un tyran et de mener une guerre. Mais voilà, elle n'a pas le choix car, outre le rôle de Rhiannon, elle a aussi hérité de ses pouvoirs et bien malgré elle, Shannon va se retrouver à la tête d'une armée, investie d'un pouvoir immense et peut-être même amoureuse d'un centaure !

Ce roman au synopsis délirant quoique convenu s'est révélé être un vrai bonheur ! L'histoire est traitée sur le mode parodique, les dialogues sont vifs, humoristiques et très imagés, les réflexions d'une professeur d'anglais sur un univers médiéval-fantastique sont pittoresques et la romance mouvementée entre Shannon et ClanFintan se règle à coups de dent et de sabots !

L'univers mêle mythes celtiques et références grecques, le thème du double astral est bien servi et propose des morales sur l'évolution personnelle, rien de mièvre ni de manichéen, donc, dans ce roman certes fantaisiste, mais si bien tourné et rigolo qu'on le lit d'une traite !

Ecrite par Zaahne, le 04 Septembre 2007 à 09:09 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique



L'élue d'Epona
Ecrit par Domino le 30 Septembre 2007

J'ai lu et adoré ce bouquin ! Je le recommande chaudement autour de moi car il est le roman parfait pour oublier les coups de blues... L'auteur a réussi à trouver l'équilibre parfait entre une héroïne désopilante et une histoire prenante. Par ailleurs, P.C Cast ne tombe pas dans le piège de rester en permanence sur le mode comique délirant et fait évoluer de façon cohérente son héroïne et l'intrigue. Pour toutes celles qui ne connaissent pas, c'est un pavé de 600 pages à découvrir de toute urgence...surtout si vous avez des bleus à l'âme !

Domino

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb