Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le dernier chant du barde

 
  Caudal, Patrick
Edition : Le Pré aux Clercs, Collection : Le cabinet fantastique 2007, 198 pages ISBN : 978-2-84228-297-4 14,90
 

De l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen Âge, les bardes ont enchanté les cours des princes irlandais, écossais ou bretons. Ils disaient mythes, épopées, prophéties, facéties, généalogies, légendes fantastiques ou contes merveilleux, et leur parole mêlait musique et magie. Ce livre s'efforce de leur redonner voix en rassemblant quelques-uns des joyaux narratifs que nous ont légués les bardes d'antan, au cur de l'imaginaire des anciens Gaëls et des anciens Bretons, de l'Irlande à l'Armorique.

Du très épique Cycle d'Ulster au poignant Cycle d'Oisin, ce recueil de contes bardiques donne au lecteur l'occasion de parcourir les douze plaines de l'Irlande des rois et des héros en écoutant la rumeur de leurs exploits et de leurs amours ; d'aborder à Tir na n'Ôg, la Terre de Jeunesse, l'Autre Monde des anciens Celtes ; d'apercevoir le pays de Mangetôt, contrée d'abondance dont rêva un apprenti barde par une froide nuit de disette ; de voyager sous le manteau d'invisibilité de Manannân mac Lir, le dieu de la mer, indéfectible soutien des bardes. Enfin, au-delà des montagnes du pays de Galles qui ont vu naître le légendaire Taliesin, l'égal de Merlin, il nous fait découvrir Le Dernier Chant du barde : au murmure des vagues se mêle la dernière prophétie du barde Gwenc'hlan, qui annonçait la fin du règne de Comorre et de sa tyrannie de fer et de sang sur l'île et la presqu'île de Bretagne...

Un recueil où le merveilleux est constamment présent. Les histoires se lisent d'autant plus facilement qu'elles sont issues d'une longue tradition orale, et que l'auteur a pris soin de mêler prose et vers pour ne pas rebuter les lecteurs. Après tout, ce sont des récits issus de la tradition barde qu'il nous livre pour notre plus grand plaisir.

Une postface de l'auteur permet de mieux appréhender le choix des récits évoqués dans ce volume, ainsi que ce qui a poussé Patrick Caudal à évoquer Le dernier chant du barde.

Ecrite par Toonnette, le 21 Août 2007 à 10:08 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb