Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les ténébreuses

 
  Ferrière, Jean-Pierre
Edition : Noir Délire 2004, 395 pages ISBN : 978-2913936294 20
 

Les Ténébreuses est un recueil de trois romans, trois histoires de faux-semblant, trois destins de femmes bouleversés qui vont irrémediablement finir en tragédie.
D'abord, il y a l'histoire de Marie-Meutre, femme frustrée, qui va tout faire pour reconquérir l'affection de son amour de jeunesse. Elle se rendra compte qu'elle a été utilisée comme leure, l'objet de son affection ayant jeté son dévolu sur une autre, plus jeune. Cette déception l'entrainera dans une folie meurtrière.

Ensuite il y a Jeanne qui se suicide alors qu'elle semblait si heureuse. Elle aurait été la maîtresse de son voisin, pianiste de génie venu mourrir en campagne. Cependant, un ami de ce dernier conteste cette version.
Le musicien et lui aurait été amants. Qui a tué Jeanne et pourquoi ?

Enfin, il y a l'histoire de Pauline, cette femme à la vie paisible et répétitive qui va vraiment se révéler lorqu'un de ses collègues va se faire assassiner, lui qui ressemblait tant à son fiancé tué à la guerre.

Au travers de ces trois histoires, Jean-Pierre Ferrière explore les destins de femmes qui ont toutes rêver de meilleurs lendemains. Et quand leur chance arrive, elles se laissent emporter vers une fin tragique. Ces trois romans, plus Le carnet noir de Rosamonde Talbot, porte tous l'empreinte de la pression sociale, de ce qu'elle peut pousser à faire. Il s'agit surtout de sauver les apparences, de soigner sa représentation dans un cercle social souvent restreint.

Cette obligation de paraître fait penser à ce que vivent les actrices sur le plan professionnel.  D'ailleurs de nombreuses références au cinéma sont parsemées dans les livres de Jean-Pierre Ferrière ; elles viennent ainsi confirmer l'influence du septième art sur l'oeuvre de ce raconteur d'histoire. En définitive, Les ténébreuses est un recueil à savourer les soirs où on a envie de roman noir, très mis en scène, ponctué de dialogues efficaces.

Ecrite par Polgara, le 20 Août 2007 à 14:08 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb