Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Galaxy Express 999 (Tome 18)

 
  Matsumoto, Leiji
Edition : Kana 2007, 218 pages ISBN : 978-2-5050-0154-6 5,95
 

Lorsque le contrôleur déclare à Tetsurô et à Maetel que leur prochain arrêt sera sur la planète Grotesca, ce dernier est abasourdi du choix du nom. Il l'est encore plus quand il apprend qu'il n'y a rien à manger dessus... enfin pas exactement. S'il n'y a aucune importation possible, la planète fournit cependant des énormes fruits et légumes que la faible gravité permet aux voyageurs d'emporter avec eux à l'aide de simples grands sacs. Malgré tout cela à cause d'un surpoids dans ce qu'il a chargé, Tetsurô tombe. Il est aidé pour se relever par un habitant de la planète, certes d'apparence très grotesque. C'est alors qu'il voit que tous les autochtones sont en état de sous-nutrition.

Paradoxal ? Sans aucun doute, mais n'oublions pas qu'il s'agit ici d'une oeuvre de Leiji Matsumoto, un humaniste sans égal dans le monde du manga. Tetsurô avance dans sa quête de l'infini, mais le manga ne le fait guère ressentir, sinon par l'intervention récurente de personnages venant d'autres oeuvres de l'auteur, soit le Capitaine Albator, Esmeralda ainsi qu'une courte incursion de fameux savant, Tochirô, celui qui a conçu l'Arcadia et qui vit à présent dans son ordinateur (voir pour mieux comprendre la série Albator). Ces intéressants cross-overs ne vont pas empêcher les sermons sur le comportement des vrais hommes.

Un épisode qui se lit fort rapidement grâce aux changements dans le rythme habituel. J'espère voir un peu plus souvents ces personnages avant la fin de cette série, qui se rapproche inéluctablement.

Ecrite par Garion, le 13 Août 2007 à 23:08 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb