Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mushishi (Tome 1)

 
  Urushibara, Yuki
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2007, 225 pages ISBN : 978-2-5050-0102-7 7,35
 

Ginko est un Mushishi, un expert en Mushi. Il est venu observer le jeune Shinra Ioroi qui possède une aptitude bien étrange : lorsqu'il dessine de la main gauche, ce qu'il fait devient vivant ! Pourtant avant sa mort, sa grand-mère lui a demandé de ne pas utiliser ce pouvoir et de s'isoler du reste du monde, ce pourquoi il veut refuser l'aide du Mushihsi.

Mais avant tout, qu'est ce que sont les Mushi ? Ce sont des êtres vivants dont l'évolution est antérieure au règne animal ou végétal. Tantôt il peut ressembler à l'un ou à l'autre, tantôt au contraire il aura une nature plus minérale. Tous cependant ont des facultés qui leur sont propres, parfois au détriment des hommes. Le Mushishi c'est d'abord un homme de science, car il parcoure le monde à la recherche des Mushi, mais surtout de leurs connaissances. En passant, ils peuvent aider les personnes en détresse.

Premier manga publié de Yuki Urushibara, il est d'une poésie à couper le souffle. En effet, en particulier chez Big Kana où les us sont plutôt aux séries fortes en action et aux thèmes forts, comme Monster ou Evil Heart par exemple, cette fois point de méchanceté ou de détresse mentale. La mangaka y décrit son monde tel qu'elle l'entend, d'après les légendes que parfois les anciens lui racontent, et le tout ressort sous un trait de crayon précis sans être trop réaliste.

Quant à la façon de narrer ces histoires, les premiers chapitres sont indépendants. L'on aurait pu croire que ce serait toujours le cas, mais à l'exemple de Shiori et Shimiko il n'en est rien. Un des chapitres va mettre en scène un ami de Ginko et relier toutes les histoires précédentes. Les mushi décrits sont aussi éloignés que possible les uns des autres, et l'émotion des personnages en est tout aussi grande.

Je vous recommande chaudement la lecture de ce manga qui change de tout ce qui a pu être publié précédemment. En tout cas, aux plus rêveurs d'entre vous.

Ecrite par Garion, le 11 Août 2007 à 23:08 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb