Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Mémoires vives (Hypertext - Tome 1)

 
  Viaud, Villesange & Delf
Edition : Delcourt, Collection : Machination 2007, 48 pages ISBN : 978-2-7560-0362-7 12,90
 

Richard Cordeau se rend au centre hospitalier Sainte-Anne, à Paris, pour y retrouver, ou plutôt y observer Marina Daumal, une collègue journaliste et une bonne amie. Elle est enfermée dans une cellule capitonnée, prostrée et écrit sans cesse sur des feuilles. Elle semble terrorisée et surtout inquiète qu'on lui vole son travail. Richard ne l'a jamais vue dans cet état et ne sait pas quoi faire ni quoi répondre à la police qui est elle aussi présente.

Le secret semble résider dans les écrits de Marina. Heureusement, ils ont été photocopiés pendant qu'elle n'était pas là pour les surveiller. Etrangement, ils sont confiés à Richard Cordeau pour qu'il essaye de se plonger dedans et comprendre, s'il le peut, ce qui arrive à Marina. Parce que personne n'en semble capable à l'hôpital.

Quelle est cette découverte qui a fait basculer Marina dans la folie ? Est-ce en rapport avec l'enquête qu'elle menait dans les souterrains du métro ?

Eh bien, pour une entrée en matière dans l'univers dans la bande dessinée, on peut dire que Viaud et Villesange frappent fort. Une intrigue rondement menée qui, si elle ne nous dévoile pas vraiment où est-ce qu'elle compte nous emmener, n'en est pas moins maîtrisée et attractive. Un dessin d'une extrême lisibilité et d'une grande qualité appuyé par la colorisation impeccable de Delf. Bref, que de qualités pour un premier tome.

Je n'aurais pas grand-chose à ajouter. Comme je le disais, l'intrigue recèle beaucoup de mystères, surtout qu'elle se déroule sur plusieurs époques liées entre elles mais sans que l'on sache bien comment ni pourquoi. En tous cas, il reste deux tomes pour faire d'Hypertext une série de référence. Et c'est plutôt bien parti avec ce premier tome.

Ecrite par WongLi, le 06 Août 2007 à 19:08 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb