Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La guerre des machines (Dune, la Genèse - Tome 1)

 
  Herbert, Brian & Anderson, Kevin J.
Edition : Pocket 2007, 832 pages ISBN : 978-2-266-17308-7 10,90
 

A cause de l'incurie paresseuse de l'un d'entre eux, les vingt Titans qui avaient détruit le Vieil Empire se sont vus à leur tour supplantés par Omnius, le suresprit, l'IA dont les yeux espions sont partout. Chaque Monde Synchronisé est régit par une copie du suresprit, dont les fréquentes mises à jour sont assurées notamment par le vaisseau que co-pilote Vorian Atréides, fils du Titan Agammemnon.

Un grand nombre d'humains sont en esclavage, soit d'autres humains, sur certains mondes de la Ligue des Nobles qui s'opposent aux machines pensantes, soit des machines, sur les Mondes Synchronisés. L'histoire commence le jour où les vaisseaux des machines attaquent la verdoyante Salusa Secundus, régie par Manion Butler, et défendue notamment par Xavier Harkonnen, fiancée à la fille du Vice-Roi.

Ce roman a quelque chose de fascinant : quel dunophile acharné n'a pas rêvé de connaître la préhistoire de Dune, de savoir ce que recouvrent les termes de "jihad butlérien", ou l'origine de la haine entre Atréides et Harkonnen, ou celle du Bene Gesserit ? Il est clair que ce roman commence à répondre à certaines de ces questions, ce qui est infiniment satisfaisant.

Ce qui l'est moins, c'est que le style des auteurs n'atteint pas, et de loin !, la densité de celui de Frank Herbert, et qu'il s'y trouve de ce fait de nombreuses longueurs et répétitions qui n'apportent pas grand-chose ni à l'action ni à la psychologie des personnages. De ce fait, la frustration est presque à la hauteur de la fascination. Presque, car la curiosité l'emporte malgré tout, et tout dunomaniaque digne de ce nom ne pourra que souhaiter connaître cette histoire.

Ecrite par Mureliane, le 06 Août 2007 à 18:08 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique



j'ai aimé
Ecrit par dragonet70 le 04 Août 2010

"DUNE , la genèse" est a mon avis ce que  Franck Herbert et K J Anderson ont écrit de meilleur .
Peut être parce que l'histoire est tellement éloignée dans le temps du cycle originel que la comparaison est plus difficile a faire.
J'ai adoré découvrir les premiers balbutiements du Bene geserit , de la guilde , du Tleilax etc.....
Ce qui m'a le plus marqué , c'est que la guerre entre les harkonnens et les Atrèides repose sur un effroyable malentendu.
La genèse , ou plus tôt la redécouverte de la planète Arrakis et son épice est elle aussi très intéressante .
 
Je ne me suis pas ennuyé une seconde , j'ai découvert plein de choses sur l'un de mes univers préférés , je ne vais donc pas bouder mon plaisir....

Bref cette trilogie est une bonne histoire de SF qu'il faut prendre telle qu'elle est , sans essayer de la comparer avec le cycle d'origine .

Répondre à ce commentaire
Re: j'ai aimé
Ecrit par Mureliane le 05 Août 2010

Je suis entièrement d'accord avec ça... mais c'est difficile, comme je l'ai dit dans ma chro ;-).

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb