Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Snow white, 30 secondes (Alpha tome 7)

 
  Jigounov & Mythic
Edition : Le Lombard, Collection : Troisième Vague 2003, 48 pages ISBN : 2-80361-835-4 8
 

Alpha et son équipe sont en congés, pas parce que ce sont des « aoûtiens » mais sur ordre d'une directrice de l'Agence ; motif : incompétence. Peu de temps auparavant, le président américain avait mandaté un émissaire spécial pour aller négocier et tenter de trouver une solution à la crise en Irlande du Nord. Cet homme s'est fait enlever dès son arrivée sur l'île. Les Américains ont alors envoyé une équipe chargée de le secourir, une escouade d'agents de la C.I.A. menée par Alpha et guidée par un informateur secret. L'équipe arrive sur le lieu d'un massacre, la famille d'un extrémiste nord-irlandais ainsi que l'otage sont morts. L'agent laissé sur place par Alpha se fait également tuer et, suite à quelques coups de fil, la presse U.S. s'empare de l'affaire.

Les pions sont désormais placés sur l'échiquier mais pas de blanc ni de noir, ces derniers sont tous gris et plusieurs équipes vont devoir faire jeu commun tout en masquant leurs identités et intérêts. Dwight, sa charmante collaboratrice et le reste de l'escouade de la C.I.A. en Ulster vont devoir empêcher le pire, l'extrémiste qui a perdu sa famille va voir sa haine utilisée par d'autres à des fins politiques, tandis que d'autres vont vouloir réaliser de vieux rêves...

Le maître mot de cet album est « vengeance ». Tout le monde désire se venger de quelqu'un ou de quelque chose, certains y arriveront avec plus de succès que d'autres. Snow white, 30 secondes est un Alpha moins focalisé sur l'espionnage mais plus sur le côté politique, malheureusement, ce n'est pas le meilleur scénario de Mythic qui nous a habitué à des intrigues plus tortueuses et complexes, ce n'est pas mauvais mais moyen. Il manque pas mal d'éléments politiques et le scénariste emploie beaucoup de raccourcis pour envoyer ses personnages sur la bonne piste. Les thèmes, la vengeance et l'Irlande du Nord, auraient pu faire une excellente BD s'ils avaient été plus développés, un peu à la manière du Jeu de guerre de Clancy. Un second tome n'aurait pas été de trop, surtout que le dessin de Jigounov est impeccable.

Malgré ces quelques reproches, j'ai apprécié, je relirai cet album et je continuerai à parcourir cette belle série du Lombard.

Ecrite par Baern, le 04 Août 2007 à 23:08 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb