Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La dernière Chamane

 
  Wood, Barbara
Edition : Presses de la Cité, Collection : Roman 2007, 600 pages ISBN : 978-2-258-07175-9 21
 

An 1150.
Dans la région qui s'appellera un jour le Nouveau-Mexique, Hoshitiwa, jeune fille du peuple que l'on nommera un jour les Anasazis est réputée être la meilleure potière de sa tribu, celle dont les vases recueillent le plus d'eau, ce précieux liquide qui permet la vie dans le désert hostile. À tel point que son nom signifie « celle qui fait tomber la pluie ».

Mais un jour, alors qu'elle prépare sa robe nuptiale, Hoshitiwa doit partir : les Seigneurs obscurs, ces tyrans Toltèques venus du nord qui ont conquis la région et terrorisent les autochtones à partir de leur capitale, Lieu central, ont entendu parler d'elle et de son don. Leur chef, Jakal, la fait enlever pour qu'elle réalise pour lui une poterie qui mettra fin à la sécheresse qui menace le pays.

La rage au cœur, sous la menace de sa mort et de la destruction de son clan, Hoshitiwa se met au travail. Mais elle doit lutter contre la jalousie de la chef des potières, contre la rancœur de Moquihix, le chef des guerriers Jaquar, contre la fascination qu'elle exerce sur Jakal, et même contre elle-même, car en fréquentant le seigneur des Toltèques, elle découvre peu à peu qu'il n'est pas le cannibale terrifiant qu'elle imaginait...

Deuxième partie, 1910.
Le docteur Faraday Hightower est à la fois soucieux et inquiet : sa jeune épouse, Abigail va accoucher, à bord du navire sur lequel ils doivent rejoindre l'Amérique. Malgré ses compétences de médecin, son cœur de futur père se tourmente et la présence de sa belle-sur revêche Bettina ne l'aide pas à se rassurer. Et il a raison d'être soucieux, car en même temps que Morgana naît, Abigail meurt, loin de lui qui est allé fêter la naissance de sa fille au bar.

Accablé de culpabilité, incapable de prendre soin de sa fille, Faraday cesse de pratiquer et, laissant Morgana aux soins de Bettina, il part explorer le monde en quête de rédemption.

Ce n'est que de nombreuses années plus tard qu'il entend parler des descendants d'un peuple qui aurait mystérieusement disparu au Nouveau Mexique. Cette tribu dindiens aurait découvert tous les secrets du monde avant de se cacher pour toujours, ne laissant que quelques chamanes dans le désert.

Toujours accompagné de Bettina et de Morgana, Faraday part dans une quête dont il ne reviendra pas.

Morgana seule pourra un jour percer le lien qui unit Hoshitiwa et Faraday, et accomplir ainsi le but de son père : comprendre les mystères d'un peuple dont nul n'est sûr qu'il a existé, dans ce désert où nul ne peut survivre dans devoir se remettre en question.

Mais pour accomplir cette quête, Morgana devra à son tour affronter de nombreuses épreuves : les mystères dont l'entoure sa tante Bettina, ainsi que sa tyrannie et briser les mensonges dont elle l'a abreuvée, la guerre, qui vient s'immiscer dans son univers, ainsi que ses propres doutes : la folie dont tous semblent convenir que son père était atteint était-elle héréditaire ? a-t-elle, à son tour, le droit de mettre au monde un enfant ?

Un livre qui passe d'une civilisation à l'autre, d'un monde à un autre, d'une époque à la suivante, sans changer de lieu. Le désert reste identique, les pierres seules gardent le souvenir des peuples et les personnages ne font que passer, effleurant l'histoire du monde.

Le seul défaut de se roman, à mon goût, est son orientation un peu trop « eau-de-rose », attribuant une romance à chacun des personnages, alors que son intérêt principal réside surtout dans l'analyse des personnages, la quête ethnologique et archéologique et les liens qui nouent la culture anasazi et la nôtre.

Ecrite par Zaahne, le 02 Août 2007 à 00:08 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb