Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Ouverture (Noirhomme - Tome 1)

 
  Maurel & Hamo
Edition : Casterman, Collection : Ligne dHorizon 2007, 48 pages ISBN : 978-2-203-39271-7 9,80
 

Alceste Boursault est un ancien journaliste d'investigation. Il a laissé tomber son métier, pourtant une passion pour lui, pour entrer dans le monde de la finance. Monsieur Liaud, son futur beau-père, ne pouvait supporter que sa fille se promène au bras d'un homme travaillant avec des personnes peu recommandables. Or n'est-ce pas le cas de tous les journalistes ? Aussi Alceste a dû se rendre à l'évidence : pour courtiser la fille, il lui faudrait se plier aux volontés du père. Mais quelqu'un n'a pas oublié qui est réellement Alceste et l'affaire sur laquelle il enquêtait avant de tomber amoureux.

Ce Noirhomme, comme il sera appelé des années plus tard par quelqu'un d'autre, va venir réveiller Alceste et lui faire écrire l'article qu'il ne souhaitait plus écrire. Pour lui rappeler qui il était, qui il est toujours et ce qu'il fait de mieux. Mais cela ne sera pas sans conséquences pour Alceste qui risque de tout perdre dans cette affaire.

Cette bande dessinée est assez intrigante. On entre dans un univers pourtant bien balisé par notre propre monde pour finalement parfois naviguer à la limite du fantastique. Mais est-ce bien là du fantastique ou tout simplement le délire d'hommes dont la créativité est mise à mal ? Il est difficile de trancher aussi nettement, même si des éléments nous font pencher en faveur de la thèse du fantastique.

En tous cas ce Noirhomme, même s'il peut avoir des répercussions bénéfiques sur les personnes à qui il apparaît, ne semble pas pour autant animé des meilleures intentions. C'est un personnage difficile à cerner. Et c'est aussi cela qui fait tout l'attrait de cette bande dessinée, cette façon qu'ont les auteurs de nous présenter un personnage ô combien ambigu et dont on ne sait finalement rien.

Je ne sais pas si des réponses seront un jour données. En tous cas, c'est avec plaisir que je lirai le tome 2.

Ecrite par WongLi, le 30 Juillet 2007 à 18:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb