Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Exil

 
  Mina, Denise
Edition : J'ai Lu 2007, 447 pages ISBN : 978-2-290-00364-0 9,95
 

Contrairement aux tableaux idylliques des agences de voyage, la vie en Écosse n'est pas toujours faite de kilts et de whisky. Maureen en est un bon exemple : son père alcoolique, qui l'avait violée quand elle était enfant, vient de revenir habiter à deux pas de chez elle tandis que sa mère, en pleine cure de désintoxication, la harcèle de coups de fil pour, alternativement, lui demander pardon et la menacer.

Avant, Maureen avait Douglas pour l'aider et la comprendre. Mais son amant a été assassiné six mois plus tôt chez elle, par un tueur en série qui a bien failli l'avoir aussi et qui risque d'être bientôt remis en liberté conditionnelle.

Seule son amitié avec Leslie laide à tenir le coup. Leslie, sa meilleure amie qui n'a jamais baissé les bras sauf la fois où Maureen avait besoin d'elle, lorsqu'elles étaient parties en chasse de l'assassin Angus Farrell et que Leslie l'avait lâchée face au meurtrier. Mais leur relation avait tenu le coup et Leslie avait même trouvé du boulot à Maureen au Foyer des Femmes qu'elle dirige pour venir en aide aux trop nombreuses femmes battues, désespérées ou tombées dans l'alcool et la drogue d'Édimbourg.

Mais Leslie a changé, depuis sa rencontre avec Cammy et Maureen et elles ne s'entendent plus. Maureen, d'ailleurs, se sent totalement incompétente pour ce travail qui le plonge au quotidien dans la misère des autres.
Aussi, lorsque Leslie lui annonce qu'Ann, une de ses protégées récidivistes, a disparu, Maureen ne s'inquiète pas plus que ça. À la fin, elles replongent toutes. Même elle.

Mais finalement, par fidélité envers une amitié qui se délite chaque jour un peu plus, elle accepte de mener l'enquête.

Un mari violent ? Une sœur brouillée ? Une femme qui servait de mule à des trafiquants de drogue ou battait ses enfants ? Qui était réellement Ann et pourquoi a-t-elle ainsi disparu ?

Maureen mène une quête désespérée pour tenter de trouver un sens à sa vie, au travers du désastre de celle des autres.

Un roman noir, très noir, peut-être même trop noir parfois, car rien, aucun espoir, aucun rayon de soleil ne vient donner envie de vivre à ces personnages amers, marqués par un passé sordide et un futur désenchanté. L'intrigue est sombre, elle aussi, tristement réellement et menée avec une lenteur qui sert parfaitement le contexte lourd et glauque des dessous de la ville.

Ecrite par Zaahne, le 30 Juillet 2007 à 17:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb