Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La lance de Lug (Les Druides - Tome 3)

 
  Istin, Jigourel & Lamontagne
Edition : Soleil, Collection : Celtic 2007, 48 pages ISBN : 978-2-84946-857-9 12,90
 

Gwenc'hlan a réussi à suivre l'un des assassins des prêtres chrétiens jusque sur les toits des demeures d'Ys. Pour échapper à l'épée de son adversaire, il s'élance sur lui et les fait tous deux chûter sur un navire situé en contrebas. Les deux arrivent à se rattraper in extremis et reprennent le combat, à mains nues cette fois, sous l'oeil des marins en colère qui vont séparer les belligérants. L'encapuchonné fuit alors en plongeant dans la mer et ne sera plus revu. Quant à frère Thomas, il est mort, laissant ses travaux rédigés en oghams. Curieusement, lorsque Gwenc'hlan revient sur les lieux du crime, il y retrouve la princesse Dahud, qui voudrait en savoir plus sur ces fameux écrits. Avec l'aide de Taran, l'apprenti, ils parviennent à déchiffrer le message.

On en sait maintenant beaucoup plus sur les conspirateurs avec ce récit. Déjà sur leurs motivations, et vous devinerez aisément que l'artefact du dieu Lug en fera parti vu le titre de l'album, mais aussi sur leurs relations et on y apprendra même l'identité d'un d'entre eux en fin de volume. En tout cas l'action et les lieux ne manquent pas. On y découvrira une bibliothèque assez exceptionnelle, mais chut, je vous en ai déjà trop dit !

Graphiquement, le travail réalisé par Jacques Lamontagne est à nouveau au dessus de tout soupçon, d'une finesse et d'une coloration remarquable, sans en oublier des jeux d'ombres forts impressionnant. La ville d'Ys n'est pas oubliée, surtout après le volume deux où elle bénéficiait déjà d'une double page mémorable, la voici à nouveau avec une scène fort différente mais tout aussi impressionnante.

Pour conclure simplement, les possesseurs de la série ne seront pas déçu par ce troisième opus, loin de là. Pour la suite, j'imagine que le prochain sera le dernier de la série, mais qui sait, les scénaristes vont peut-être tirer des lapins de leurs chapeaux pour poursuivre cette découverte du druidisme avec le talent qui est le leur et qui est démontré encore aujourd'hui par cette BD.

Ecrite par Garion, le 24 Juillet 2007 à 01:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb