Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Evil Heart (Tome 3)

 
  Taketomi, Tomo
Edition : Kana, Collection : Big Kana 2007, 303 pages ISBN : 978-2-5050-0013-6 7,35
 

Umeo Masaki a causé une blessure au professeur Daniel, son énervement lui coûte la fermeture du club d'aïkido que Daniel avait ouvert rien que pour lui. Pauvre Ume, maintenant qu'il commençait enfin à comprendre en quoi l'aïkido pouvait changer sa façon de voir sa vie, avec ses problèmes familiaux. Cependant les professeurs voient une amélioration dans le comportement d'Ume, il ne s'énerve plus même sur le refus de réouvrir le club. Et il persiste à vouloir recruter des membres. Il y trouvera le soutient d'une jeune fille, celle-là même qu'il avait entrevu une fois lors d'un entraînement. Cette fille, c'est Tsuru, petite-fille d'un grand maître 8ème Dan. Ensemble, ils vont essayer de faire en sorte qu'Ume fasse une bonne action, celle de sauver quelqu'un en découvrant qui est le pervers qui suit les jeunes filles dans la rue.

Tout ne va certes pas se passer aussi bien. Les deux jeunes auront des revers de fortune à croire qu'ils sont assez forts pour régler tous les problèmes de la vie d'adulte. Mais leur amitié naissante sera un grand pas en avant pour l'un comme pour l'autre. Tsuru en effet baigne dans l'aïkido depuis ses quatre ans, et commence à douter de ses capacités. Au final, cette série qui se termine avec ce long tome de trois cents pages est une tranche de vie d'un parcours initiatique long et semé d'embûches. Mais là où un shônen aurait mis des obstacles fantastiques, Ume doit juste affronter la triste réalité et combattre son démon intérieur. Philippe Buchet, le dessinateur de Sillage, ne s'y est d'ailleurs pas trompé en accordant aux éditions Kana une interview au sujet de cette série qu'il juge impressionnante (regardez le dos du petit bandeau publicitaire vendu avec ce volume, sinon elle se trouve sur le site de Kana).

Pour en terminer sur une note positive, ce manga explique que la vie c'est comme un art martial. Il faut être fort, mais ne pas abuser de sa force. Dans l'aïkido, celui qui est fort ne se bat pas. Ume ne s'y trompe pas lorsqu'il compare le grand-père de Tsuru à un arbre centenaire fier de ses racines profondes. A méditer, et surtout à posséder dans toute bonne mangathèque. Quel dommage que cette série ne fasse que trois volumes...

Ecrite par Garion, le 22 Juillet 2007 à 00:07 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb