Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Que d'eau que de négriers...

 
  La Bonté, Lou
Edition : Noir Délire 2007, 164 pages ISBN : 2-913936-14-8 10
 

Voila un roman bien étrange. Des esclaves ? Aujourd'hui au 21ème siècle cela semble aberrent. Il y a bien longtemps que l'esclavagisme a été aboli et surtout interdit, il n'y a donc plus d'esclave sur terre.
Bien sûr ils ne travaillent plus dans les champs de coton, ne sont plus les serviteurs de richissimes propriétaires terriens mais Lou La Bonté en a rencontré et a essayé à son niveau de combattre ce mal.

Quand Zézé s'engage comme coq  sur un bateau afin de traverser l'Atlantique pour rejoindre la France, il est loin d'imaginer ce qui l'attend. Sa naïveté et ses idées utopistes comme quoi tous les êtres humains sont égaux vont voler en éclats.

La veille de s'embarquer, Zézé est contacter par une correspondante d'Interpol afin de récolter des preuves contre le commandant du navire suspecter par toutes les polices du monde de trafic en tout genre. Armé de codes secrets pour se faire connaître et d'un appareil photo miniature Zézé ne s'imagine pas ce qu'il va découvrir pendant la traversée.

C'est tout d'abord une partie de l'équipage qui a interdiction de monter sur le pont car ils sont noirs, c'est aussi les deux métisses qui servent de filles de joie à l'équipage alors qu'elles ne sont même pas majeur mais vendues par leurs parents. Puis une nuit ceux sont des mulâtres qui embarquent afin d'être revendu à un politicien comme donneurs d'organes en Amérique du nord. Il y aura aussi le trafic de singe magots, d'émigrants clandestins etc.

Le commandant étant assez expérimenté dans la navigation comme dans le trafic humain, animal ou autres laissent faire Zézé à sa guise sachant très bien qu'Interpol l'avait recruté avant lui. Il ne craint personne !

Lou La Bonté veut montrer à ses lecteurs le malheur d'un monde pauvre, sans rien, dans lequel l'homme n'a que sa vie comme monnaie d'échange. Zézé n'est qu'un témoin pas plus lâche qu'un autre, essayant tant bien que mal d'ouvrir les yeux aux esclaves volontaires et aux hommes. De l'humour et du désespoir et de la réalité !

Ecrite par Arsenik_, le 20 Juillet 2007 à 14:07 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb