Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Amis ennemis (Karl & Klee - Tome 1)

 
  Speca
Edition : Vents d'Ouest 2007, 48 pages ISBN : 978-2-7493-0332-1 12,50
 

Quelque part dans le désert, dans une ambiance far-west et repas au réchaud sous les étoiles. Karl et Klee, à la recherche d'une mine dor, semblent perdus. A leur discussion, on sent tout de suite que l'un, Klee, est rusé comme le renard qu'il est, et que l'autre, Karl, est beaucoup plus balourd et lent d'esprit. Klee semble mystérieusement sûr de lui quand à la direction qu'il leur faut prendre.

Ailleurs, une diligence pleine de l'argent de la Wells Fargo est braquée par un célèbre bandit, Black Bart. Celui-ci, coq de son état, a sa tête mise à prix. Il est seul mais sa tactique consiste à faire croire aux braqués qu'il a toute une panoplie de collègues tapie dans les buissons Et cela fonctionne ! Et dire que le bandit coq ne supporte pas la vue du sang et que, de toute façon, son colt n'est même pas chargé !

Et les prochaines victimes de Black Bart ? Naturellement, ce sont Karl et Klee ! Ces derniers tombent dans le panneau et se retrouvent perdus et sans le sou. C'est dans une petite ville des environs qu'ils apprendront que 800 dollars sont à pourvoir pour la capture du bandit Suite à la rencontre de Miss Belle, une belle poule propriétaire du saloon local, et mauvaise comme la gale, la décision est prise : il faut arrêter Black Bart pour empocher le magot.

L'arrestation qui s'en suivra sera relativement aisée, mais les individus mis ainsi en relation sont diablement intelligents, et pourraient gagner beaucoup plus que la simple rançon. Et il se pourrait bien que les vraies personnalités de tous ces protagonistes soient ainsi dévoilées...

On ne peut s'empêcher, à la lecture de ce western animalier, de penser au fabuleux Blacksad dessiné par Guarnido. On retrouve là des ingrédients qui ont fait l'énorme succès de Blacksad, bien que ce dernier soit un polar et non un western. Les animaux choisis pour représenter chaque personnage sont parfaits, les dessins sont magnifiques et superbement colorés. L'accent est mis sur les expressions de tous ces animaux : un travail d'orfèvre... Comme dans Blacksad, on en vient vite à oublier qu'on a des animaux sous les yeux, tant ils ont l'air humains.

Le scénario sauce western spaghetti est somme toute assez classique, et il va falloir attendre le tome suivant pour pouvoir se faire une véritable opinion là-dessus. L'effet dernière case employé ici est intéressant et il me tarde de voir à quoi ressembleront les indiens dans cette série. Toujours est-il qu'il est appréciable d'avoir un héros, Klee, qui ne ressemble pas tout à fait au gentil classique.

Un tome 1 tout à fait plaisant donc, qui n'atteint quand même pas le niveau d'un Blacksad, mais qui en fait une excellente alternative.

Ecrite par Clark, le 20 Juillet 2007 à 11:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb