Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Transgression ( Les Guerres Wess'Har - Tome 2 )

 
  Traviss, Karen
Edition : Bragelonne, Collection : SF 2007, 352 pages ISBN : 978-2-35294-043-2 20
 

Shan, désormais contaminée par la c'naatat, ne vit plus parmi les humains du vaisseau, dont elle est devenue l'ennemi et la proie. Elle se retrouve convoquée devant les matriarches de Wess'ej en compagnie d'Aras puisque ce dernier doit recevoir un châtiment pour avoir sciemment transmis la symbiote à la Superintendante. De leur côté, Lindsay et l'équipage de l'Actéon ont pour mission de capturer cette dernière vivante afin d'étudier la bactérie qu'elle porte et d'isoler la menace qu'elle représente pour l'humanité. Dans le même temps, ils tissent des liens diplomatiques avec les isenj en échange de leur technologie de communication avancée.

Ce roman est la suite de La Cité de Perle, et il est, tout comme le précédent volume dominé par deux personnages féminins. D'un côté on retrouve la Superintendante Shan Frankland, devenue immortelle à la suite de la contamination par la symbiote. Elle est toujours tranchante, dure et aussi délicate qu'un rouleau compresseur. Elle vit maintenant à F'nar en compagnie d'Aras. De l'autre côté on retrouve le capitaine de frégate Lindsay Neville encore affectée par la mort de son fils David et plus que jamais décidée à se venger de Shan qu'elle rend responsable de la perte de son bébé. Elle est surtout totalement désemparée et proche de lâcher prise. Elle imite Frankland en adoptant son attitude intraitable ce qui, à contrario, fait ressortir son côté enfantin, voire petit chaperon rouge égaré dans la forêt. Elle est prête à tout pour mener à bien sa croisade personnelle, même à sceller une alliance plus que douteuse.  Entre ces deux personnages forts, il y a Aras l'extraterrestre qui porte à lui seul toute la charge sensible et émotionnelle qui fait défaut à sa compagne, Eddie Michallat le journaliste, qui devra prendre des décisions importantes quant à la suite qu'il souhaite donner à son existence ainsi que le  sergent Adrian Bennett, qui nourrit de tendres sentiments envers Shan.

Ce roman constitue essentiellement une étude de moeurs puisqu'il y a différentes formes de vie qui coexistent et toutes n'envisagent pas les choses de la même façon. Il s'agit aussi de mettre en évidence les intrigues politiques qui passent par les alliances diplomatiques établies entre les humains et les isenj, le rôle d'intermédiaire neutre tenu par les ussissi pour ne citer que ces deux exemples. Ce volume est exactement ce qu'il semble être à savoir un entre-deux, une accalmie avant la tempête des combats à venir car la guerre paraît la seule issue envisageable pour sortir de cette situation périlleuse. En cela, il répond parfaitement aux attentes : il est essentiellement composé de discussions, de débats et de prises de conscience jusqu'à l'acte inconsidéré des humains. Il est un parfait trait d'union entre les deux volets, une parfaite transition. Cela ressemble à un pléonasme de dire qu'un tome deux est un livre qui est dans la continuité du premier et contient en germe le troisième cependant, dans ce cas précis cela recouvre la réalité. Il s'avère donc utile de souligner son rôle de passerelle. On regrette un peu l'absence des créatures exotiques qui apportaient un plus indéniable au premier roman mais on reconnaît aisément le style de Karen Traviss dans la description de la Cité de Perle, magnifique et étincelante mais qui doit son apparat à des déjections ainsi que dans sa vision sans complaisance de l'espèce humaine. Certaines erreurs soulignées dans un premier temps sont toujours présentes ici, à savoir une confusion des genres concernant certains personnages, pourtant dans l'ensemble, cet ouvrage est plaisant, intéressant et instructif, générateur d'un grand plaisir de lecture. S'il ne devait rester qu'une seule personne pour défendre cette uvre, nous répondrions présents, fidèles au poste.

Ecrite par Sig, le 19 Juillet 2007 à 13:07 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb