Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Poussière de lune

 
  Baxter, Stephen
Edition : J'ai Lu 2007, 800 pages ISBN : 978-2-290-35698-2 10,40
 

Jays Malone a rapporté de la Lune un morceau de roche possiéreux, qui dormira ensuite en sécurité dans un coffre de la NASA pendant trente ans. Et puis un jour, quelqu'un décide de l'en exhumer et de l'expédier pour étude à Edimbourg, aux bons soins du géologue Henry Meacher.
D'abord furieux de ce qu'il considère comme un exil, Henry finit par apprécier l'Ecosse, et la compagnie de Jane Dundas, la soeur de son technicien de laboratoire. Et sa compétence professionnelle lui permettra d'être parmi les premiers à comprendre le danger que représentent ces flaques de poussière argentée qui croissent sur l'Arthur Seat, le volcan étaient proche d'Edimbourg.
Il sera le premier, et pendant longtemps le seul, à voir clairement ce qui se passe et va se passer, et à comprendre que la Lune est la seule solution possible. S'il y en a une.

Ce très bon roman de Baxter montre ce que la Hard Science peut donner de plaisant à lire quand le talent d'écrivain est présent en plus des connaissances scientifiques. Certes, on peut déplorer quelques longueurs, qui se marient curieusement à des "sauts" dans la narration, et des personnages qui n'apparaissent que pour mourir de façon spectaculaire, mais c'est quand même très bien fait, et on n'a pas le temps de s'ennuyer pendant ces 800 pages denses.

Baxter se montre dans ce roman un digne héritier de Jules Verne : il réussit à nous passionner tout en nous apprenant beaucoup sur la formation de la Terre, et la géologie. Pour ne rien dire du voyage vers la Lune à bord d'un engin bricolé !
Et il semble difficile d'imaginer une "fin du monde" plus définitive...

Ecrite par Mureliane, le 05 Juillet 2007 à 11:07 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb