Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le camp-volant

 
  Hausman
Edition : Dupuis, Collection : Aire libre 2007, 54 pages ISBN : 978-2-8001-3940-1 13,50
 

Dans les campagnes ardennaises de jadis, les croyances étaient présentes comme partout. Ainsi le petit-peuple n'était-il pas complètement oublié, et la nature avait ses secrets que la religion n'avait point encore complètement bannie. Colportant toutes ces histoires incroyable, il y avait les camp-volant, ces voyageurs qui n'avaient avec eux qu'un maigre sac et pouvaient disparaître très rapidement. Celui-ci, ami de Berthe et René, connait fort bien les choses de la nature, et ses histoires étaient fort appréciées des adultes comme des enfants, telle la petite Lurette.

A travers le récit, l'on en apprendra plus sur le Camp-volant, son origine, et ses fréquentations. Sur ses anges-gardiens à lui aussi, bien que le terme d'ange ne semble pas le plus approprié. Le graphisme, précis, aidé par des couleurs aux tons pastels apportent à ce côté vieillot. Certaines pages, sans cases car elles sont toutes mélangées, sont vraiment superbes et démontrent le travail de René Hausman.

Cependant, les récits semblent parfois un peu tombés comme un cheveu sur la soupe et l'on a du mal à saisir la raison d'être de certains d'entre eux. La fin, elle aussi, est faible par rapport à la trame de l'histoire. Dommage, quand un bel effort est fait sur toutes les transitions et sur le langage ancien.

Donc cet album me laisse un sentiment mitigé. Si les histoires de sa Grand-mère sont intéressantes, ensemble elles ne crèent pas cette unité que l'on aurait voulu. Cela reste tout de même un bel album de conte que je vous conseille de feuilleter pour vous en faire votre propre opinion.

Ecrite par Garion, le 05 Juillet 2007 à 09:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb