Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Shogun Shônen - Numéro 8

 
  Shogun Shônen
Edition : Les Humanoïdes Associés 2007, 240 pages ISSN : 1954-2836 3,90
 

Comme expliqué dans le numéro précédent, le Shogun mag n'est plus... car il va se couper en deux (ou trois si ce qui est annoncé est exact). Premier né, et conservant la numérotation antérieure, le Shogun Shonen, huitième donc. Le format est plus réduit, ce qui n'est pas forcément pour me déplaire d'ailleurs. Par contre il y a moins de séries présentées (forcément) ce qui crèe une diminution de cent pages, mais aussi un euro de moins sur la facture. Bon, passons au contenu proprement dit. Déjà deux nouvelles séries, dont une directement en provenance du Japon fabriquée pour le Shogun. L'autre, vous le verrez, suit la mode actuelle du Poker. Nos dossiers, un des attraits des numéros précédents en ce qui me concernent, ont été enlevés pour l'instant pour laisser place à une encyclopédie des onomatopées nippones usuelles dans les mangas. Pour cette première partie, les lettres de A à E. Voilà, vous savez presque tout... passons à la revue des huit séries publiées.

Nouveauté oblige c'est All In de Diaz, Irons.D et N'Dish qui ouvre le bal. L'histoire se déroule dans la charmante bourgade de la côte atlantique de La Baule Escoublac. Le don Juan de service, plus kéké qu'autre chose, essaye par tous les moyens d'inviter une fille à sortir avec lui. Les filles n'étant pas dupes, Thomas se mange rateau sur rateau. Etrangement, c'est Fanny, une fille avec qui il n'est jamais sorti, qui accepte. Ils se donnent rendez-vous dans une boite où est sensé se dérouler un tournoi de Poker. Avec son aide, et surtout celui d'un ami, le ringard de service, il va assister à ce tournoi. Et il s'avère que son ami va se retrouver seul face au champion local, Jérome. La présentation est certes longue, mais le résultat, si le graphisme encore une fois ne peut se permettre de rivaliser avec l'excellence asiatique, est plutôt remarquable. Et pour moi qui suis néophyte, cela me permet de mieux aborder ce sport. On notera que Shogun semble apprécier les sports cérébraux, puisqu'il possède déjà au catalogue Zeitnot, un manga sur les échecs.

Le deuxième chapitre de Pen Dragon, de Mika (take it easy ?) va développer la punition de son héros pour avoir tué, par mégarde, un Ora. Le personnage de Pen Doragu y sera un peu plus développé, en particulier sur le contexte dans lequel il vit. J'attends de voir la suite pour mieux me positionner.

Hand 7, d'Albert CG et Sébastien Célimon poursuit le match de Handball commencé au numéro précédent. La réalisation est fine, et on est bien ancré dans le jeu, dans la plus grande tradition japonaise des mangas de sport. Des inimités se créent entre certains personnages et promettent de pimenter la suite. Donc plutôt une bonne confirmation pour cette série.

Vient ensuite le cinquième chapitre de BB Project, de Shonen et Kaze, qui marque la fin du premier volume déjà publié et que vous pouvez lire à cette adresse. Je n'y reviendrai donc pas, mis à part pour confirmer que c'est une série intéressante pour ceux qui aiment les shonens de baston.

Dragon bille Z, c'est le titre du nouveau chapitre de Love INC, de Kalon et Karos. Toujours aussi délirant, pas foncièrement dans le bon sens du terme.

Lost Scion de Mateo Guerrero et Roke Gonzales dévoile son chapitre six, dernier du volume publié ce mois de juillet et dont je vous parlerai bientôt plus en détail. Ce chapitre-ci n'est pas vraiment intéressant seul.

Suit la fin du premier volume publié de Kenro, de Zerriouh, MichelW et Irons.D dont je vous ai déjà parlé dans cette chronique. Là encore on retrouvera le grand, beau, fort, supérieur Kenro face à la mignonette Abby qui fait bien la blonde de service. Il est temps que ce manga évolue. Peut-être au deuxième volume ?

Dernière série, la nouveauté japonaise Vairocana, de Moa810. Par mégarde, un prince libère un monstre enfermé dans un katana. On le retrouvera par la suite sur les route du territoire de Szak, dans l'archipel des Cercles. Ici, les êtres immortels cotoient parfois les hommes, et les monstres farceurs s'en prends parfois aux jeunes guerriers un peu trop naïfs. Au final une série qui commence bien.. en espérant que cette première bonne impression soit confirmée par la suite. A noter que, manga oblige, cette lecture se fait de droite à gauche et commence donc à la fin du volume.

Voilà donc pour le tour d'horizon de ce huitième numéro. En espérant que cette approche thématique des magazines de prépublication, à l'égal de leurs modèles nippons, soit bien appréciés par le public. Il faudra aussi surveiller l'arrivée du Shogun Seinen, ici en juillet, et du Shogun Shojo qui devrait arriver en septembre.

Ecrite par Garion, le 04 Juillet 2007 à 08:07 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb