Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le chant des sirènes

 
  McDermid, Val
Edition : J'ai Lu, Collection : Thriller 2007, 505 pages ISBN 978-2-290-00424-1 8
 

Trois personnages principaux, dans ce thriller qui a reçu le Gold Dagger Award en 1995 : la naissance du duo Carol Jordan, inspectrice principale dans la police criminelle de Bradfield (ville fictive), et Anthony Hill, profileur, en parallèle avec le vilain de l'histoire, le serial killer totalement ravagé qui nous gratifie ponctuellement d'extraits de son journal intime.

Un premier meurtre, suivi d'un second huit semaines plus tard, puis d'un troisième à l'issue du même laps de temps, ne déclenche rien de particulier au sein de la police locale. Il faudra une quatrième victime pour qu'enfin un lien soit fait et une toute nouvelle équipe se mette en place. Beaucoup d'éléments font office d'écran de fumée, le tueur en a-t-il après la communauté homosexuelle, les sévices infligés ont-ils un sens précis, un profileur est-il utile ? Les avis sont partagés. Carol, elle, n'a aucun doute, et sa forte attirance envers Tony n'est même pas en cause. Elle trouve tellement fascinantes les méthodes de travail du psychologue qu'elle envisage même sa propre reconversion... Enfin, s'ils arrivent à mettre un terme aux agissements du psychopathe qui sévit

Tortures à l'ancienne, problèmes personnels, presse intrusive, et beaucoup de sang et de démence forment ici un cocktail des plus macabres. L'intrigue, sans être réellement originale, fonctionne bien, et on a beaucoup de mal à faire des pauses au cours de ces cinq cent pages, même si on peut dénouer quelques fils un peu trop tôt pour notre bonheur.

On s'intéresse beaucoup à notre nouvel ami profileur, laissant peut-être Carol un peu trop dans l'ombre. Mais savoir que nous pouvons les retrouver dans La fureur dans le sang, par exemple, me réjouit. Une bien belle équipe est née.

Ecrite par Cunegonde, le 04 Juillet 2007 à 08:07 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb