Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sam (Love Song - Tome 2)

 
  Christopher
Edition : Le Lombard, Collection : Polyptyque 2007, 48 pages ISBN : 978-2-8036-2270-2 13
 

Sam est un looser. Et un sacré. On fait sa connaissance à l'enterrement de sa femme, devant la tombe. Et pendant que tout le monde le croit éploré, Sam réfléchit rock'n'roll. Parce que finalement, le rock'n'roll, c'est tout ce qui le tient, Sam Ca et les quelques potes de toujours de son groupe. Et tandis que sa femme Eléonore le quitte pour sa dernière demeure, Sam se dégoûte lui-même... Lui qui est un fan absolu des Rolling Stones, il est écoeuré de voir que ce sont des paroles de cette larve de Michel Berger qui lui viennent à l'esprit.

Parce qu'il est choquant, Sam, un brin décalé même... Il faut le voir partir en débâcle lorsqu'il noie son chagrin dans l'alcool, et qu'il en profite pour culpabiliser ses amis... Ou encore essayer de renouer avec le vieil adage Sexe, Drogue et Rock'n'Roll. Pas facile lorsqu'on est hanté en permanence par l'esprit d'Eléonore.

Et sur fond de musique des Stones, tubes mondiaux et intergénérationnels s'enchaînent avec délice ! De Heart Of Stone à Street Fighting Man, en passant par le géant Sympathy For The Devil ou au fabuleux Paint It Black, nos oreilles se régalent presque autant que nos yeux.

Remarque, le dessin  n'a finalement rien de spectaculaire, mais la vie de ce pauvre Sam est quand même parfaitement mise en scène au rythme des chansons des Pierres qui roulent. Les dialogues sont bien évidemment bourrés de clins d'oeil aux vraies paroles des chansons des Stones : les fans du groupe apprécieront sans nul doute.

Car c'est bien de descente aux enfers dont il s'agit là, aussi efficace qu'un riff de Keith Richards ou qu'un déhanché de hanches de Mick Jagger ! La remontée vers une vie plus rangée se fera bien un moment, mais que voulez vous, Sam est décidément très poisseux... En tout cas, une BD rock'n'roll bien originale, comme il en existe peu : si vous êtes fan, foncez chez votre disquaire ! Enfin, je voulais plutôt dire le libraire, quoique...

Ecrite par Clark, le 02 Juillet 2007 à 15:07 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb