Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le maudit

 
  Marc, Myrielle
Edition : XO 2006, 222 pages ISBN : 2-84563-303-3 16,90
 

Maudit ! La sentence est tombée, il sera un maudit et condamné au bracelet vert. Oleg devient le prisonnier du seigneur de Louvars, Emmanuel, désigné pour le garder le Maudit.

Cette histoire se passe au nord d'une île lointaine, peut-être imaginaire, personne ne sait. Oleg a dix-neuf ans à peine quand il arrive au château de Louvars. Seul le seigneur sait l'ampleur de son crime : un parricide atroce que seul un fou aurait pu commettre. Pourtant ce jeune homme au regard clair et aux cheveux blonds ne semble pas capable d'avoir commis cet acte abominable pour Emmanuel et son vieux précepteur et ami.

Il n'a pas le droit de parler le premier, pas le droit de sortir de l'enceinte du château et surtout il porte ce bracelet vert qui distille son poison n'importe quand engendrant une douleur atroce souvent à la limite du supportable. Ce bracelet le tuera, on le sait, peut-être dans quatre ou cinq ans voir plus car le Maudit est jeune et fort.

Il subira sa peine, ne voulant pas montrer sa douleur ou le moins possible, allant au-delà de ses forces.
Pendant ce temps le prince se fait assassiner par le régent. Personne ne le connaît vraiment, c'est un enfant d'environ treize ans, aux cheveux blonds aux dires du maudit qui l'a croisé en venant au château de Louvars. Le seigneur-évêque du couvent était le protecteur du Prince et il a confessé le maudit.

Le temps passant, s'installe entre le seigneur et le maudit une sorte d'amitié, de complicité. Même si Emmanuel est obligé de laisser Oleg entre les mains du bourreau quand il tente de s'échapper du château, chacun respecte l'autre et d'une certaine manière l'aime.

Emmanuel n'arrive pas à comprendre comment ce jeune homme, encore un peu enfant, a pu commettre un crime aussi sauvage que celui pour lequel il est condamné. Le doute s'installe accompagné de son cortège de questions. Question auxquelles il a les réponses sous les yeux mais ne les voit pas.

Que dire de ce livre ? Comment trouver les bons mots pour vous dire à quel point il m'a émue, touchée au plus profond de mon être ? C'est un roman que je ne suis pas prête d'oublier si simple et si fort en même temps. Tout comme le seigneur moi non plus je n'avais rien vu venir et pourtant la fin s'impose par elle-même, presque à vous tirer les larmes des yeux. Cette histoire est racontée par une grand-mère à sa petite fille, tout est comme au temps du Moyen Âge ou de la Table ronde avec un prince juste et droit et un régent retors avide de pouvoir. Un fort joli conte écrit par Myrielle Marc à l'âge de dix-sept ans quand elle avait besoin de se créer l'image d'un père. Ce conte a pris de la force avec le temps et la réécriture et je pense que cela fait toute la beauté de ce roman. 

Ecrite par Arsenik_, le 30 Juin 2007 à 08:06 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb