Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Une très vieille petite fille

 
  Arrivé, Michel
Edition : Champ Vallon 2006, 241 pages ISBN : 2-87673447-8 18
 

Les centenaires n'étaient que cinq cent en France au début du XXème siècle, ils seront quarante-cinq mille en 2020, et une petite fille née en 2000 a une chance sur deux de vivre encore en 2100. Forte de ces constatations, Geneviève Briand-Lemercier décide de réunir toutes les conditions pour viser l'immortalité. Après tout elle n'a que 91 ans en cette année 2005, et n'en parait physiquement qu'à peine 70. Elle prend conseil auprès de sa prof de graphologie et d'astrologie transcendantale, qui la prie de " désécrire " plus qu'elle n'écrit, les caractères lui étant nocifs. D'ailleurs c'est étonnant qu'elle soit passée entre les mailles du filet, elle aurait du mourir jeune, de toute évidence. Geneviève s'applique à respecter cette consigne, mais bientôt elle tentera même de la comprendre, et là....

Une splendide réussite que ce roman de Michel Arrivé, qui allie à une histoire solidement plantée de nombreux thèmes sous-jacents : l'enseignement tel quil était dispensé au XXème siècle, la grande vieillesse, la linguistique, la naïveté totale et ceux qui en abusent... Le tout avec une plume très agréable et sans aucun pédantisme.

Geneviève est super attachante, et représente un mélange vraiment impayable de gaminerie et de liberté : ses carnets " désécrits " sont une mine, descendez-y !

Ecrite par Cunegonde, le 27 Juin 2007 à 15:06 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb