Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les Enfants de Darwin

 
  Bear, Greg
Edition : Le Livre de Poche, Collection : Science-fiction 2007, 640 pages ISBN : 978-2-253-11928-9 8,50
 

Une dizaine d'années se sont écoulées depuis l'apparition du phénomène SHEVA sur la planète, semant sur son passage ignorance, interrogation, panique ainsi que leurs corollaires terreur et haine. Stella Nova Rafelson, fille de la célèbre Kaye Lang et de son mari Mitch a maintenant onze ans et elle est lasse de vivre comme une recluse sans contact possible avec les siens. Ne supportant plus la protection de ses parents, désireux de bien faire mais ne pouvant pas lui permettre de communiquer avec tous les sens dont elle dispose, elle décide de s'enfuir pour partir à la recherche de ses semblables. Cependant, lorsque sa route croise le pick-up rouge de Fred Trinket, son mouvement revendicateur d'indépendance risque de prendre une bien mauvaise tournure. De leur côté, Kaye et Mitch, fous d'inquiétude, se lancent à sa recherche de manière éperdue.

Une première évidence s'impose avant même d'entamer la lecture de cet ouvrage, c'est qu'il est impossible de l'envisager sans avoir lu le premier volet du diptyque L'Echelle de Darwin sous peine de succomber à une incompréhension totale des faits. On retrouve ici les mêmes acteurs que la fois précédente à savoir Kaye Lang, biologiste et pionnier dans la découverte et l'étude de la première génération du virus SHEVA, Mitch Rafelson, son époux anthropologue de son état bien qu'utilisant des méthodes décriées dans le premier volume. Leurs chemins vont se séparer de façon momentanée au cours de leurs aventures professionnelles et amoureuses. Quant à leur fille, Stella Nova Rafelson, elle a bien grandi et manifeste de plus en plus souvent son désir de rejoindre les siens, de quitter le carcan familial qu'elle trouve trop étroit. On retrouve également Christopher Dicken, qui bien que handicapé est toujours un scientifique de poids et de renom, tour à tour ami et ennemi de Kaye et Mark Augustine, avec du pouvoir en moins mais des désillusions et de l'amertume en plus.

Ce roman est singulièrement attractif mais quelque peu ardu du fait des termes et concepts scientifiques employés liés en majeure partie à la biologie et à la génétique. Il existe quelques passages arides notamment ceux où les différents acteurs débattent de leur posture respective. Ce livre est aussi un formidable outil d'observation des comportements humains, notamment de l'intolérance dont les hommes peuvent faire preuve face à l'inexplicable et ceci jusque dans le milieu scientifique que la peur pousse à nier les faits les plus criants et à laisser éradiquer une espèce dont il ne comprend pas le fonctionnement, ignore l'évolution. Un des intérêts de ce roman est de mélanger un aspect réaliste scientifique et un côté mystique démontrant par là même que les deux ne sont pas incompatibles puisque la biologiste Kaye Lang n'est pas du genre à se laisser influencer, guider par ce type de croyance. Et c'est peut-être ce qui fait toute la complexité de cet ouvrage foisonnement : le refus de céder à la facilité. Les personnages présentés travaillent pour la plupart dans le milieu scientifique mais ne se contentent pas d'une attitude cartésienne et monolithique. Autant Kaye que Christopher sont des sommités dans leur partie néanmoins ils utilisent autant leur intuition que leurs capacités intellectuelles, tandis que Mitch, lui, possède un odorat surdéveloppé ainsi qu'une manière de rêver les aventures que vivent les acteurs principaux de ses fouilles qui font de lui un anthropologue hors du commun parce qu'instinctif.  S'il faut trouver une autre bonne raison pour convaincre le lectorat de se plonger dans les oeuvres de ce prodigieux auteur en voilà une : il n'existe que très peu de romans publiés aussi il ne faut manquer aucune occasion de se délecter de lectures instructives et passionnantes.

Ecrite par Sig, le 25 Juin 2007 à 18:06 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb