Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Chiens fous (Ruden - Tome 3)

 
  Chabane
Edition : Carabas 2007, 56 pages ISBN : 978-2-35100-218-6 13
 

Tandis que Ruden Bauer a de sérieux problèmes avec la justice, un grand coup est en train de se préparer, mêlant Vittorio Cara, le célèbre gangster à la dentition en or. Evincé de la police à cause de ses méthodes un peu trop expéditives et spectaculaires, Ruden est pourtant bien décidé à poursuivre son enquête de son côté... A la manière d'un chien enragé, l'antihéros se terre, guette, et continue pour notre plus grand plaisir à frapper au moment opportun.

Car l'homme est un homme d'action. Il a une fâcheuse tendance à péter les plombs. Je vous laisse découvrir la scène où il abat deux chiens, froidement, comme ça, sans raison. Et l'école de la rue, rien de tel pour être au courant de tout ce qui se trame. Cela permet parfois d'attraper du poisson. Et du gros.

Aidé ainsi notamment de son pote Dumpee, et renseigné par la plantureuse blonde Ciccia, Ruden lance sa ligne. Il tombe sur un gros trafic de drogue. Quelques coups de téléphone bien placés, et voilà les flics tout juste assez nombreux pour l'énorme coup de filet. Mais bien évidemment dans une BD, jamais rien ne se passe vraiment comme prévu, et la moitié de la ville va pâtir d'une course poursuite mémorable, à montrer dans toutes les écoles de BDs !

Excellent tome 3 pour cette série, cette BD remet en scène l'archétype même de l'antihéros : Ruden se drogue, il est ultra violent, aime les filles et la boisson, a de sérieux problèmes avec sa hiérarchie. On en viendrait à comparer le personnage avec le célèbre Martin Riggs incarné par Mel Gibson dans les films L'arme fatale.

Le côté bluffant vient de ses dessins pourtant assez simplistes : l'énergie se dégageant de la course poursuite, sur une bonne douzaine de planches, est tout simplement un chef d'oeuvre du genre, confondant de réalisme. Pourtant, aucun dialogue n'est présent tout au long de cette poursuite, mais que c'est bien fait !

Le scénario est tout à fait encore une fois à la hauteur, et nous montre encore à quel point les éditions Carabas font preuve d'un choix soigné dans leur production. Lounis Chabane s'est surpassé dans ce tome, et on attend le suivant avec impatience, au regard de l'effet de dernière case qui nous est offert ici.

Ecrite par Clark, le 20 Juin 2007 à 08:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb