Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Raffles cambrioleur amateur

 
  Hornung, E.W.
Edition : Omnibus 2007, 832 pages ISBN : 978-258-07376-0 25
 

Le soir où Henry Manders signe un chèque en bois à Raffles, l'ancien camarade d'école dont il a été le bizuth, avant de courir le lui avouer et lui demander son aide, va changer totalement le cours de sa vie. En effet, non seulement il va apprendre sur Raffles une vérité inconnue de la société qui les entoure, mais il va se retrouver complice du cambrioleur. Par la suite, il participera quasi systématiquement à ses aventures, avant de s'en faire le narrateur.

Bien sûr, on ne peut éviter de songer ni à Sherlock Holmes, à l'auteur de qui l'oeuvre de Hornung est d'ailleurs dédiée, même si le Bunny de Raffles est à la fois plus actif et plus critique que le Watson du détective, de surcroît sans s'en laisser éloigner par une épouse, ni, bien sûr et surtout, à notre gentleman cambrioleur national, Arsène Lupin. Pourtant, les différences sont grandes entre les deux personnages : Raffles agit seul, d'une part, et avec moins "d'accessoires" que Lupin (dont on connaît les voitures, maisons truquées, et même le sous-marin !) ; d'autre part, sauf dans le roman Raffles le justicier, ce dernier ne cambriole guère que pour gagner sa vie de façon excitante, non pour aider d'autres personnes, encore qu'il lui arrive de le faire par patriotisme (Le présent de l'Empereur). C'est d'ailleurs en patriote qu'il mourra. Ce trait de caractère est peut-être celui qui le rapproche le plus de son illustre émule. Quoi qu'il en soit, les amateurs de Sherlock Holmes ou d'Arsène Lupin apprécieront ce personnage très particulier, rendu crédible et intéressant par la plume alerte de son auteur.

Comme d'habitude avec cette excellente collection, on lira avec profit l'intéressante préface de Francis Lacassin, et la liste des adaptations qui ont été tirées des textes pour le théâtre, la radio, le cinéma et la TV.

Ecrite par Mureliane, le 19 Juin 2007 à 13:06 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb