Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le premier Assassin (Cassio - Tome 1)

 
  Desberg & Reculé
Edition : Le Lombard 2007, 48 pages ISBN : 978-2-80362259-7 9,80
 

An 145 après J.-C. Lucius Aurelius Cassio, après une jeunesse mouvementée à Éphèse, est l'un des avocats les plus riches et influents de Rome. On prétend qu'il peut, par le simple pouvoir de son esprit, pénétrer le corps des gens et identifier le poison en eux. Il aurait, ainsi, sauvé la vie de l'empereur qui le comble de bienfaits. Mais trop de faveurs sont nuisibles et une nuit, quatre conspirateurs pénètrent la maison de Cassio et le tuent.

De nos jours, l'archéologue Ornella Grazzi vient d'entamer des fouilles au sud d'Éphèse. Dans une tombe apparemment vide mais ornée de dessins très vivants grâce auxquels elle identifie la tombe de Cassio, elle trouve une série de parchemins, écrits de la main même de cet homme quelques années après la date connue de sa mort. Il aurait donc survécu à ses assassins ? Mais alors, pourquoi le texte commence-t-il par « le premier de mes assassins est un de mes plus vieux amis » ?

Pour comprendre cette énigme, il faut revenir en arrière, à l'époque de l'adolescence de Cassio quand, dans la jeune Éphèse rayonnante, ce fils de patricien menait une vie de luxe et de divertissements avec les autres enfants de notables. Ils étaient une petite bande, Cassio, la belle Phédia dont il était amoureux, Herma la séductrice, et Caius Lernus Livion, fils d'un sénateur.

Entre ces jeunes gens promis à un riche avenir et habitués à obtenir tout ce qu'ils veulent va se nouer une étrange relation centrée autour d'un événement marquant, qu'ils ont vécu mais que certains refusent d'admettre.

Voici donc le premier tome d'une série proche du Comte de Monte-Cristo mais se déroulant dans la Rome antique, où tous les débordements peuvent mener au pouvoir ou à la damnation !

Un dessin visuellement proche de celui de Rapaces, un scénario faisant des allers-retours dans le temps, des corps féminins dénudés et une enquête palpitante, tous les ingrédients connus sont là pour faire de cette BD un bon divertissement attendu.

Rien d'exceptionnel, mais rien qui nuise non plus au bon moment que l'on passe en lisant cet ouvrage.

On remarque néanmoins deux personnages singuliers, qui gagneront certainement à être développés ultérieurement : la mère égyptienne de Cassio, mystérieuse et envoûtante, et l'esclave Alva, garde du corps mais peut-être plus !

Ecrite par Zaahne, le 19 Juin 2007 à 12:06 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb