Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Vampire

 
  Deo.R
Edition : Xiao Pan 2007, 96 pages ISBN : 978-2-940380-45-9 12
 

Ceci n'est pas une BD. Ce n'est pas non plus un carnet de croquis. Encore moins un recueil de nouvelles, ni même, pas vraiment, un manga... Qu'est-ce donc ?

Vampire est le premier livre publié en Europe de l'artiste asiatique Deo.R qui signe là un Ovni plutôt réussi. Au-delà d'une couverture peut-être un peu trop remaniée sous Photoshop mais néanmoins très belle, cet ouvrage contient deux courts récits de BD et une galerie d'illustrations.

Premier récit : Sécaria est une ville morte, couverte de brumes et de brouillards que le soleil n'atteint jamais. Même les plus hautes tours, même la pointe du clocher ne parviennent pas à percer ce couvercle de vice et de mort. Dans cette cité, un vampire rôde. Le Vampire. Maître anonyme de la ville, vivant au sommet du clocher, il observe le flux et le reflux des humains, marchant parmi eux mais différent d'eux, et attendant l'heure propice pour se nourrir.

Deuxième récit : autre ville, autre monde, ici, tout le monde travaille, esclaves abrutis de fatigue, robots, tous participent et s'exténuent pour la construction d'une statue géante. Les hommes n'ont pas plus d'âme ni de coeur que les robots. C'est peut-être pour cela qu'un robot se rebelle et prend la fuite ? Mais pourquoi faire ? Et surtout, où aller ?

La troisième partie de ce très bel ouvrage est une exposition des oeuvres de Deo.R. L'inspiration est romantique, décadente, flamboyante ou incisive, les personnages posent ou sont surpris en pleine action, en pleins baisers, les couleurs sont tendres et ensoleillées, ou sombres et violentes on voit ici l'étendue du talent de cet artiste qui manie aussi bien les supports traditionnels que les outils numériques.

Un seul regret, pour ma part, au niveau des nouvelles : une certaine fadeur, un aspect froid des dialogues qui manquent de vie. Mais cela ne gâche pas la beauté et la poésie empreinte dans ces histoires.

Un livre à lire avec plaisir, pour un auteur à découvrir !

Ecrite par Zaahne, le 19 Juin 2007 à 11:06 dans la rubrique BD Man Hua .
Commenter cette chronique



Qu'est-ce donc ?
Ecrit par Garion le 23 Juin 2007


Les oeuvres éditées chez Xiao Pan sont des man hua, c'est à dire de la bande dessinée chinoise. Leur style varie fortement entre elles et il n'est pas pas rare de voir arriver parmi eux des ovnis tel que celui que tu décris. C'est justement cette diversité qui est à mettre à l'écart du traditionel manga japonais ou manwha coréen, et on ne peut que féliciter Xiao Pan de faire paraître autant de formats différents.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb