Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

De Feu et de Sang

 
  Burgess, Melvin
Edition : Gallimard 2007, 334 pages ISBN : 978-2-07-057489-6 15
 

Le chevalier Sigurd contre Fafnir le dragon
Tout le monde connaît l'épopée de Sigurd et comment il terrassa le dragon qui n'était autre que son frère.

Mais ici, la légende nordique est remaniée pour se dérouler dans un univers fantastique où les dieux, certes, se mêlent aux humains et influent sur leur destinée, mais où la technologie permet de forger des armes inimaginables et où la bioingénierie transforme les hommes.
Sigurd a quinze ans. Dernier héritier des Volson depuis la mort de son père, il a vécu protégé par sa mère et son précepteur Regin jusqu'au jour où celui-ci lui apprend qu'il est temps pour le jeune homme d'accomplir ce pour quoi il a été élevé : vaincre le dragon Fafnir, un homme qui a lui-même génétiquement modifié afin de devenir surpuissant et invulnérable, et libérer son pays de cet oppresseur inhumain.

Mais Fafnir a un énorme avantage : sa peau est devenue tellement épaisse et dure qu'aucune arme créée par les hommes ne peut la percer. Aussi, Sigurd utilise-t-il l'épée qu'Odin a donnée à son père.

Et en terrassant Fafnir, Sigurd est intégralement aspergé de son sang à part en un minuscule point dans son dos.

La mort de Fafnir ayant été suivie d'une explosion, Sigurd se retrouve enfoui sous terre où il senfoncera encore plus et rencontrera alors la belle Bryony qui l'attendait depuis toujours. Elle finit par porter son enfant mais, prisonniers des profondeurs de la terre, comment les amants feront-ils pour regagner la surface ? Bryony n'est pas invulnérable comme Sigurd...

Peut-être peut-il, monté sur son destrier Pantoufle, le cheval mi-chair mi-robot qui peut se nourrir indifféremment de viande ou de pièces détachées pour se reconstituer, peut-être peut-il ramener à sa promise la peau de Fafnir pour qu'elle puisse s'envelopper dedans et traverses les épaisseurs brûlantes du sol ? Peut-être Sigurd pourra-t-il réclamer l'aide de Hogni, l'HommeChien qui l'aide à vaincre les HommesCochons ?

Mais Hogni est apparu par une coïncidence bien étrange, dans cette aventure... Et Regin, le précepteur nain de Sigurd : ses motivations paraissent bien suspectes d'ailleurs, son désir denvoyer son protégé au-devant du dragon n'était-il pas plutôt dicté par la hâte de le voir disparaître ?

La légende nordique est ici collée au plus près. Aucune surprise, aucune innovation de la part de l'auteur qui suit fidèlement les péripéties des héros légendaires.
Toutefois, que le lecteur ne se détourne pas. L'univers rocambolesque à lui seul vaut le détour. Sans parler des multiples inventions de personnages, les HommesChiens et chevaux mécaniques qui redéfinissent l'univers nordique. Pantoufle, le cheval du héros, est à lui seul un personnage attachant et terrifiant à la fois, dont la pâture éclectique ne pourra que réjouir le lecteur.

Un roman à l'histoire classique, donc, mais traité de manière résolument innovante et absurde, racontée par les différents personnages selon leur propre point de vue et qui éclaire sous un jour nouveau la plus vieille des légendes.

Ecrite par Zaahne, le 08 Juin 2007 à 07:06 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb