Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Science Fiction 2006

 
  Collectif
Edition : Bragelonne 2006, 320 pages ISBN : 2-915549-57-5 17
 

Commencée par l'excellente préface de Peter Crowther, et clôturée par sa superbe nouvelle, ré-écrivant Chronique d'une mort annoncée pour toute une planète, toute en mélancolie, cette anthologie est variée à plaisir, grâce entre autres au mariage des genres. Ainsi, la première nouvelle, Je rêvais d'étoiles, de Peter F. Hamilton, introduit-elle habilement des éléments typiques de la fantasy (fées et elfes) dans un décor et une ambiance SF, cependant que Morceau par morceau, de Karen Traviss, pourrait appartenir à la littérature générale engagée s'il ne s'agissait pas d'extra-terrestres.

On y trouve aussi des clins d'oeil pour les amateurs du genre, par exemple dans Continuum, de James Lovegrove, où "Julian Vernon" a été le premier "Fogg", ou dans Les Rémoras, de Robert Reed, délicieusement "politically uncorrect", où l'on se retrouve dans l'univers de Le grand vaisseau, du même auteur, ou dans Moi, après le caillou, de Patrick O'Leary, qui évoque la nouvelle Champ de vision, d'Ursula K. Le Guin.

On peut également trouver un intérêt majeur au fait que cette anthologie, outre une présentation détaillée de chacun des auteurs, bien sûr, contient des entretiens intéressants, avec Harry Harrison, Iain M. Banks et Jean-Claude Dunyach, qui explique les spécificités du NSO (Nouveau Space-Opéra) avec sa claire intelligence et son humour habituels.

En somme un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque, à lire et relire pour le plaisir, mais aussi pour garder une "trace historique" de l'évolution du genre.

Ecrite par Mureliane, le 04 Juin 2007 à 18:06 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb