Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Exultant (Les enfants de la Destinée - Tome 2)

 
  Baxter, Stephen
Edition : Presses de la Cité 2007, 540 pages ISBN : 978-2-258-06688-5 23,50
 

Depuis des millénaires, les Humains et les Xeelees se vouent une guerre sans merci. Le but avéré de ces combats est de rester dans une espèce de statu quo, c'est-à-dire maintenir le front tel qu'il se présente actuellement puisque plus personne ne croit sincèrement en la possibilité d'une victoire voire personne ne la souhaite réellement parce que s'il n'y a plus d'ennemis à combattre, le maintien de la cohésion et de l'ordre n'existera plus qu'à l'état de vu pieux. Pour alimenter ces batailles en soldats, et ainsi parachever la politique expansionniste et conquérante de la race humaine, un programme a été mis en place dont les victimes actuelles que l'on ne compte plus, ne sont rien d'autre que des enfants élevés et formés dans un seul but : la guerre.

Le conditionnement duquel ils dépendent est simple : vouer sa vie au combat, mourir vite et jeune car la vie est une flamme qui brûle intensément sur un laps de temps extrêmement limité. Parmi cette population de chair à canon sacrifiable, se trouve Pirius, pilote émérite de son état qui, à la suite d'une désobéissance directe aux ordres de ses supérieurs va se retrouver en compagnie de son équipage et de son double plus jeune, dans une situation peu enviable. En effet, suite à une manuvre de pilotage osée qui lui a valu, certes, de capturer un ennemi mais qui s'est aussi traduite par le sacrifice de Dana, sa camarade pilote, Pirius est contraint de regagner une ligne temporelle du passé.

Déjà affecté par cette disparition brutale, il se voit déchu de son poste de pilote et relégué au rang de simple soldat. De plus, son comportement a pour conséquence d'entraîner dans sa chute son double, de deux ans son cadet, qui lui aussi doit recevoir un châtiment en raison de son attitude dans le futur. Le plus jeune, désormais désigné sous le sobriquet de Pirius rouge et qui n'a pas encore déployé son talent de pilote doit accompagner le commissaire Nilis sur Terre tandis que l'aîné, Pirius bleu rejoint le lieu où il doit purger sa peine.

Ce pur roman de hard-science est assez différent du premier tome Coalescence, plus axé sur l'historique, l'action se déroulant dans la Rome antique, et sur la mise au jour des ruches et de leur fonctionnement. Il ne faut pas se fier à la couverture qui est, il faut bien l'avouer, assez moche, en tout cas suffisamment pour faire peur. On pensait naïvement que le pouvoir d'attraction très relatif et modéré du premier volet aurait incité l'éditeur à prendre des mesures radicales, et dans un certain sens c'est bien le cas, sauf que personne n'avait sérieusement envisagé l'option "on peut faire pire". Carrément passionnant, manipulant des concepts hautement complexes et scientifiques, ce livre fait forcément penser à Au-Delà de l'infini de Benford par bien des aspects mais sans commune mesure car là où tout n'est que conceptuel et abstraction chez l'un, on assiste à une aventure et une histoire de la vie passionnante chez Baxter. On peut également voir une référence à La Stratégie Ender à travers ces enfants endoctrinés dès leur plus jeune âge afin d'en faire des soldats ayant pour seul but de combattre l'ennemi et de mourir jeune puisque atteindre un âge respectable signifie la honte et le déshonneur. Ici, l'endoctrinement va plus loin car, afin de ne laisser aucune possibilité de nouer des liens familiaux, les enfants ne sont plus issus de parents biologiques mais de cuves. On ne sait pas bien qui de l'auteur ou du traducteur semble vouer un amour particulier au mot "exotique" mais ce qui est évident c'est le nombre de fois où ce terme revient dans le récit. Il semble donc qu'un sérieux manque d'imagination sévisse d'un côté ou de l'autre. Pour autant, ce roman est vraiment attractif et l'explication de la formation de l'Univers est tout simplement captivante et époustouflante. Il ne reste donc qu'une chose à faire : lire cette uvre tout bonnement splendide et écrite avec maestria.

Ecrite par Sig, le 04 Juin 2007 à 10:06 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb