Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Sept psychopathes (Sept - Tome 1)

 
  Vehlmann & Phillips
Edition : Delcourt, Collection : 7 2007, 62 pages ISBN : 978-2-7560-0293-4 13,65
 

Londres, 1941, en pleine seconde guerre mondiale. Le colonel Thompson se fait le relayeur d'une idée simple mais géniale : envoyer une bande de dingues en Allemagne pour assassiner Hitler. Blâmé par ses pairs pour cela, Thompson prendra la décision d'agir seul, aidé en cela par Goldschmidt, un malade juif lui-même interné. En une semaine, Thompson et Goldschmidt parviennent à réunir un casting de rêve de fous dangereux, dépressifs et autres machines à tuer.

Le groupe de sept personnages ainsi constitué prend ainsi place dans un avion, direction l'Allemagne. Mais l'intérêt d'avoir à ses ordres une bande de psychopathes, c'est que leurs réactions sont imprévisibles, y compris à bord même de leur avion : une violente dispute éclate, et les sept protagonistes se retrouvent rapidement éparpillés partout en Allemagne

Dès lors, chacun agira seul dans son coin : ainsi, Susan, sans pareil avec un fusil sniper, parviendra à approcher le führer à moins d'un kilomètre et à l'avoir dans sa ligne de mire. Erik l'Allemand qui entend depuis toujours Adolf dans sa tête, parviendra armé jusqu'à quelques mètres de la tête pensante du troisième Reich. Goldschmidt, quant à lui, parviendra jusqu'à une fourmilière de sosies d'Hitler, et donnera droit à cet endroit à une explosion de violence

Et si, finalement, l'Histoire nous mentait ? Et si Hitler était mort dès le départ de la guerre et que seule une force de persuasion soigneusement perpétrée avait donné lieu à une telle ferveur de tout un peuple envers les idées du plus grand monstre du 20ème siècle ?

C'est ce que tente de nous faire imaginer cette histoire... Et bon dieu, elle est bougrement bien ficelée ! Ce premier tome d'une série consacrée au chiffre sept est une réussite totale On se surprend même à encourager Susan lorsqu'elle tient Hitler dans sa ligne de mire... Delcourt réussit à éditer un tome 1 d'un grand intérêt, et dévoile le calendrier de sortie des six tomes suivants : chacun d'eux est une histoire complète, et nous aurons droit aux sept voleurs dans le tome 2, à paraître en Septembre 2007.

Toujours est-il que Fabien Vehlmann a parfaitement transformé son tir au but avec ce premier tome, et que les dessins sombres de Sean Phillips, épurés, collent parfaitement à cette ambiance glauque de guerre. Pourvu que les tomes suivants soient de la même veine : en tout cas, la barre est d'emblée placée bien haut !

Ecrite par Clark, le 28 Mai 2007 à 18:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb