Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Romance d'Outre-Tombe

 
  Sumeragi, Natsuki
Edition : Delcourt, Collection : Jôhin 2007, 166 pages ISBN : 978-2-7560-0311-5 7,95
 

Ce recueil est un peu particulier. En effet, un mangaka se penche sur les légendes chinoises et retranscrit sur le papier sa vision des choses. Entrez donc dans le monde du merveilleux, et du terre à terre et laissez-vous emporter par les histoires.

Le premier récit, est celui du temple Shuzen, vers 1200 et il nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui rêvait d'épouser quelqu'un de noble. Quand le shogun de la région est dépossédé de sa fonction, c'est sur son épaule qu'il vient pleurer et elle lui offre alors une fidélité sans faille.
La seconde histoire nous mène à Reizeiin, à l'est de Higashi No Tôin et nous montre la cruauté de l'être humain. Un homme fait le pari avec son ami qu'il ne pourra pas tuer un ogre qui soit disant habite dans les parrages. Quand on retrouve le cadavre de l'homme, il ne fait aucun doute que l'ogre s'en est servi pour son petit déjeuner, mais son fils se pose des questions et ne tarde pas à découvrir la vérité...
La troisième histoire n'est pas un peu sans rappeler la comédie musicale yentl. Une jeune fille décide de se faire passer pour un jeune garçon afin de pouvoir suivre des études de mandarin. En chemin, elle fait la connaissance d'un jeune garçon, et peu à peu, au cours de leur année d'étude, elle en tombe amoureuse sans pouvoir lui avouer ses sentiments.

Trois histoires, trois contes différents mais dont les thèmes demeurent connus universellement puisqu'on les retrouve aussi dans des contes d'autres pays. Seules les époques et les contrées changent, les trames des récits demeurent quasi identiques. Il n'en demeure pas moins que ce volume se révèle très agréable à lire, le seul bémol étant la difficulté, parfois, de distinguer les filles des garçons...

Ecrite par Toonnette, le 16 Mai 2007 à 15:05 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb