Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Rezystor (Marzi - Tome 3)

 
  Sowa & Savoia
Edition : Dupuis, Collection : Expresso 2007, 48 pages ISBN : 978-2-8001-3920-3 9,80
 

Marzena Sowa, alias Marzi, narre toujours de manière aussi sensible et captivante les souvenirs qu'elle peut avoir des années passées en Pologne sous le régime socialiste de l'époque. Lorsque son père a dû s'absenter de la maison pour récupérer des forces parce qu'il avait attrappé un virus à cause d'une seringue contaminée, elle passa deux longues semaines seule avec sa mère. Autant dire que ce n'était pas une partie de plaisir. Mais Marzi, au final, s'en souvient comme d'un moment où le bonheur de retrouver son père surpasse tout le reste.

De la même manière, elle narre une nouvelle fois les files d'attente pour avoir un morceau de viande ou quelques litres d'essence. Et pas la peine d'essayer d'en récupérer sans les tickets distribués par l'état. Aussitôt, les regards suspicieux se lèvent.

Mais c'est aussi le moment de la révolte. Elle couve, elle grossit. D'accord, la révolte ne peut pas encore être totalement ouverte, mais les signes avant coureurs du changement sont tout de même là.

C'est avec le même plaisir qu'on plonge dans les souvenirs de Marzi. Le dessin de Sylvain Savoia joue pour beaucoup dans l'immersion dans cet univers dur que les auteurs rendent presque sympathique, voire absurde. Et on peut voir avec quelle facilité une enfant est capable de retirer le bon dans le mauvais. Parce qu'ils intellectualisent moins et laissent parler plus leur coeur.

En tous cas, cette série fait passer un bon moment en compagnie de cette petite fille naïve mais pas idiote et fait prendre conscience à quel point nous avons de la chance dans notre pays.

Ecrite par WongLi, le 14 Mai 2007 à 07:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb