Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le manuscrit de Judas (Les enquêtes Scapola - Tome 1)

 
  Stibane & Van Linthout
Edition : Casterman 2000, 46 pages ISBN : 978-2-203-35633-7 8,50
 

Quand il entend que le manuscrit de Judas, dont le contenu pourrait ébranler toute la chrétienté, a peut-être été retrouvé, le cardinal Scapola dépêche deux enquêteurs sur les lieux de la découverte : le prêtre Ludovic et la jeune Alys qui ne cesse de le mettre au défi de résister à ses charmes. Sur place, ils ont affaire aux enquêteurs de ceux qui ne veulent pas que ce document soit révélé au grand jour.

L'idée de départ est intéressante : baser une série d'enquêtes sur les secrets de l'église catholique. Le déroulement de l'enquête est lui aussi très prenant. Il est simplement dommage que l'histoire se termine sur une pirouette et qu'on ne sache pas si le véritable manuscrit avait effectivement été découvert et ce qu'il contenait.
De plus, on ne connait pas les fonctions exactes du cardinal Scapola, on ne comprend donc pas forcément à quel titre il envoie ses enquêteurs sur le terrain.

Au delà de cette faille scénaristique, l'histoire est assez bien menée, les personnages sont drôles - tous plus ou moins dotés d'un accent régional d'ailleurs - et le tout se lit très vite. On notera au passage que le personnage d'Alys incarne le fantasme de la tentatrice rousse qui n'a soit-disant que des visées sur l'intégrité physique du jeune prêtre. Cependant, point de nudité dans cette BD qui reste accessible à tous.

Pour finir, bien que classique, le dessin est assez dynamique.

Ecrite par Polgara, le 12 Mai 2007 à 12:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb