Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Première rencontres (Pierre Baumont - Tome 1)

 
  Chanoinat & Arroyo
Edition : Joker, Collection : Horizon 2007, 48 pages ISBN : 978-2-87265-362-1 12,50
 

Nous sommes le 13 juin 1943 à Vallebreuse. Les Allemands alignent des hommes contre un mur et les fusillent. La population silencieuse doit retenir ses larmes comme elle peut. Mais elle n'est pas la seule spectatrice de ce triste spectacle. Pierre Baumont, dans sa grande maison, a tout vu lui aussi et pleure, puisque c'est la seule chose qu'il peut faire pour ces malheureux.
Deux ans après, le père de Pierre dénonce son frère à la police. Ce dernier avait collaboré pendant la guerre et il ne supporte plus de le cacher, même s'il est du même sang que lui. Surtout parce qu'il est du même sang que lui.

Quelques années plus tard, les parents de Pierre le laissent tout seul dans la maison. C'est la première fois. Alors qu'il lit tranquillement, il entend des bruits dans la maison. Mais il est seul. Il le sait. Alors, que sont ces bruits ? Que va-t-il se passer qui marquera la vie de Pierre pour toujours ?

Cette nouvelle série se construit comme un feuilleton. On prend le temps de présenter les personnages et on ne donne d'informations que de manière sporadique. Pourtant, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont attachants, le dessin est agréable et on oublie presque qu'on devrait être dans un univers fantastique. Pourtant, par moment, celui-ci vient faire " toc toc ", sans vraiment se montrer. Il nous rappelle qu'il surgira à un moment ou à un autre. Ce moment est tardif dans ce tome.

On s'attache vraiment à Pierre Baumont, même si la réaction vis-à-vis de son père ne semble pas vraisemblable (il semble vouloir des explications mais, dès qu'il en demande, passe vite à autre chose). De fait, le retournement de situation de la fin nous donne vraiment envie de savoir ce qu'il va lui arriver. Surtout que tout cela a un rapport avec ce qui est arrivé dans son enfance. Mais les réponses arriveront sûrement dans les tomes suivants.

En tous cas, Pierre Baumont est une excellente surprise que je vous recommande chaudement.

Ecrite par WongLi, le 10 Mai 2007 à 20:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb