Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les enfants sauvages (Mary Céleste - Tome 1)

 
  Rodolphe & Renier
Edition : Albin Michel 2007, 54 pages ISBN : 978-2-226-17569-4 13,90
 

La nuit est tombée sur cette forêt allemande. Une calèche progresse tant bien que mal au coeur d'un orage d'une violence rare. Après quelques difficultés, les occupants arrivent enfin en vue d'un sombre château gothique. C'est ainsi que Mary, douze ans, accompagnée de sa gouvernante Martha, vient vivre chez son oncle, puisque son père est mort. L'oncle n'a rien à voir avec son défunt frère : c'est un être triste, méprisant, vivant simplement, et n'ayant aucune distraction. Aussi, Mary tombe rapidement dans un ennui sans espoir d'amélioration.

Et les choses ne vont pas s'améliorer, puisque Martha n'est pas la bienvenue ici, et qu'elle doit partir. Mary se sent envahie par la solitude, jusqu'à ce qu'une rencontre bien étonnante ait lieu. Un après-midi, en rentrant dans sa chambre, Mary aperçoit une silhouette à son bureau. Celle-ci devient vite bien tangible et prend la forme d'un petit garçon. Georges le fantôme mettra de l'animation dans la vie de Mary, lui montrera son squelette, et mettra la jeune fille en garde contre son oncle : il faut fuir le château car l'homme a des idées bien sombres en tête, pour pouvoir toucher une part importante de l'héritage de son frère.

C'est donc en fuyant à travers la forêt, seule, que Mary tombera sur une bande de garçons voleurs de son âge. Ces derniers sont armés et vivent de rapines faites sur les chemins forestiers. Mais Mary se rendra vite compte que ces garçons n'ont aucun scrupule vis-à-vis des étrangers, et lors d'un massacre, la jeune fille changera vite d'avis sur ce groupe.

Elle finira par trouver refuge dans une grange en voulant échapper à des policiers, mais là encore les propriétaires sont loin d'être des gens fréquentables. Décidément, les forêts allemandes ne sont pas sûres !

Marc Renier est connu comme étant notamment le dessinateur de Black Hills, western scénarisé par Yves Swolfs. Pourtant, le dessin ici est bien différent de ce qu'on trouve dans Black Hills. Il est certes fort plaisant et bien détaillé, et c'est la colorisation qui donne une atmosphère tout à fait particulière à ce tome : au fil des pages, les couleurs ont un effet d'uniformité étrange au début, mais on s'y fait très vite, et l'ensemble n'a rien de déplaisant.

Rodolphe, scénariste prolifique à qui l'on doit notamment Kenya ou London, n'est pas en reste dans cette série : on aimerait venir en aide à une petite fille bien seule dans ce monde où la seule personne digne de confiance, Martha, est vite évincée. Le scénario est d'ailleurs sans pitié avec les enfants, au vu des gendarmes qui n'hésitent pas à descendre ces enfants sauvages.

Une BD tout à fait plaisante, qui se lit d'une traite et dont j'attends la suite avec impatience !

Ecrite par Clark, le 07 Mai 2007 à 10:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb