Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Prométhée (Crèvecoeur - Tome 1)

 
  Nicolas & Martin Duchêne
Edition : Casterman, Collection : Ligne rouge 2007, 48 pages ISBN : 978-2-203-39254-0 9,80
 

1929, en Louisiane. Dans sa splendide demeure coloniale, Roland reçoit la visite d'une dame. Une vieille connaissance, belle comme le jour et mauvaise comme le diable. C'est d'ailleurs surtout la seconde facette qui refera surface, puisque Roland trouvera la mort, poignardé par la belle, tandis que cette dernière a un autre contrat à honorer au Canada. Au même moment, à Bruxelles, la douzième fortune belge, Séraphin Lardenoit, est sauvagement assassiné chez lui, le cœur littéralement arraché, sous les yeux d'une prostituée de luxe.

L'affaire fait la une des journaux belges, et c'est le commissaire Bury, accompagné du peu engageant De Vreese, qui en héritera. Leurs recherches seront l'occasion de voir les prémices de la police scientifique. Anecdotique, cette nouvelle méthode provenant d'Amérique. En fouillant chez Séraphin, les policiers découvrent un passage secret conduisant à une immense salle souterraine.

Véritable lieu de luxure et de débauche, cette immense salle de partouze est surplombée d'un immense tableau représentant six personnages : une vierge possédant des attributs mammaires non négligeables, et cinq hommes dont le décédé Lardenoit. Un autre homme est reconnaissable : De Sombreuse, homme d'affaires belge qui fait le beau et le mauvais temps du côté de la bourse. Un autre personnage du tableau a le visage complètement tailladé et n'est pas reconnaissable : une chose est sûre : les secrets de ce tableau cachent la clé de l'énigme pour Bury et son associé.

De nombreuses choses dans ce tome 1, et de très bonnes choses : on a plusieurs lieux à visiter, entre la Louisiane, le Canada, et surtout la Belgique et Bruxelles. Les dessins sont très sombres, surtout dans le plat pays, ce qui colle parfaitement à l'ambiance. Nous avons à faire là à une sorte de mini secte dont les membres sont atrocement décimés les uns derrière les autres Le massacre serait orchestré par un certain Guillaume. Mais ce qui est intéressant, c'est cet horrible personnage qui fait la couverture au premier plan. Le tome ne le dévoile pas encore, mais il se pourrait bien que ce Vranken soit habité par un démon (Astaroth ?) ou une entité bien pire que la perversité de la secte.

Ce personnage au long imperméable sombre a tout du schizophrène, et c'est le suspect idéal pour les meurtres, mais quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cette série. Une BD tout à fait intelligente, bien travaillée au niveau du scénario, qui enchantera les fans de polars Et il est toujours intéressant de voir ce qui se passe du côté de nos amis belges !

Ecrite par Clark, le 02 Mai 2007 à 15:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb