Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

De l'autre Côté du Lagon (Les Dérivantes - Tome 1)

 
  Laurand
Edition : Les Humanoïdes Associés 2007, 48 pages ISBN : 9782731617559 10,40
 

Papille, huit ans, et sa mère Ama vivent sur la dérivante de Bourne où elles tiennent seules leur taverne depuis que le mari d'Ama et père de Papille a été emmené par la milice îlienne. Elles pourraient mener une vie heureuse, si le beau-frère d'Ama, l'oncle de Papille et bourgmestre de leur dérivante, n'était pas un ivrogne fini, uniquement intéressé par l'idée de récupérer ce qui appartenait à son petit frère, à savoir la taverne et Ama.

Lorsqu'il décide de l'épouser, celle-ci ne peut que s'enfuir et la femme et Papille partent de l'autre côté du lagon, chez la sœur d'Ama, chercher la protection du seigneur Garphène qui était autrefois le soupirant d'Ama. Mais celui-ci est devenu fou, ayant affronté le souffle d'un dragon caché dans une mine. Son jeune frère, Rolphène, seul à en avoir réchappé, est devenu le mestrilien de Pasticore et a repris la ville en main. Depuis son accession au pouvoir, les choses ont bien changé dans la ville, y compris la manière dont la justice est administrée : désormais, les criminels, loin d'être jugés, sont envoyés affronter le dragon. Ceux qui parviennent à ramener une précieuse gemme de cantil sont graciés, mais nul n'en est jamais revenu indemne, tous sont morts ou devenus fous.

Et lorsqu'Ama refuse les avances de Rolphène, loin d'obtenir sa protection, son destin va alors se briser. Et avec lui, celui de la petite Papille...

Un dessin qui rappelle beaucoup celui d'Olivier Vatine (Aquablue), une héroïne très belle mais affligée d'une jambe de bois, une fillette délurée et sympathique, mais désobéissante et curieuse, des personnages que l'on croise sans connaître leurs liens avec l'histoire, un dragon, beaucoup d'éléments sont là pour inciter le lecteur à se plonger dans cet univers d'îles et de mers très prenant. On peut regretter les clichés du début, ou le personnage de l'oncle ivrogne qui veut abuser de la belle héroïne et maltraiter sa fille est un peu trop facile, mais heureusement, l'intrigue dépasse largement cette introduction et annonce des rebondissements plus palpitants.

On attend le second tome avec impatience !

Ecrite par Zaahne, le 02 Mai 2007 à 15:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb