Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le sacre de l'Homme, Homo Sapiens invente les civilisations

 
  Chéret, Malaterre & Malnati
Edition : Bamboo, Collection : Angle de vue 2007, 56 pages ISBN : 978-2-35078-227-0 12,90
 

Il y a douze mille ans, l'Homme prend soudain un tournant décisif. Jusque là chasseur nomade, certaines tribus découvrent les avantages et inconvénients de la vie sédentaire, avec l'agriculture et l'amélioration de la prise de nourriture, notamment par l'invention des galettes, ou l'apprivoisement des animaux domestiques, en particulier le chien. Dans d'autres saynettes plus récentes, les Hommes feront toujours des découvertes de plus en plus importantes qui amélioreront leur quotidien.

Cette BD est une adaptation du téléfilm éponyme de Jacques Malaterre qui fait suite à la fameuse Odyssée de l'espèce, puis Homo Sapiens. Ce troisième volet, déjà diffusé à l'écran, est du même moule que les précédents, mais cette BD n'est pas un simple jeu de capture d'écran : c'est bel et bien une bende dessinée. Et pour réussir dans cette entreprise, Jacques Malaterre a fait appel à celui qui est sans doute le spécialiste de cette période, André Cheret, alias le dessinateur du célébrissime Rahan, le fils des âges farouches. Ce trait de crayon est nettement visible et aide le lecteur à se repérer par sa qualité. Du coup les différentes époques sont bien retranscrites. Seul défaut, les 47 pages sont loin de pouvoir suffire pour apporter toute la richesse de la docufiction de France 2. Elle est néanmoins un outil fort intéressant pour expliquer les débuts de la civilisation aux jeunes lecteurs à partir du CE2.

Bref une adaptation réussie pour une série instructive.

Ecrite par Garion, le 01 Mai 2007 à 19:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb