Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La reine Soleil, le destin de l'Egypte est entre leurs mains

 
  Jacq, Leclerc & Pillot
Edition : Bamboo 2007, 56 pages ISBN : 978-2-35078-227-0 9,45
 

Nous sommes en Egypte, quatorzième siècle avant Jésus Christ. C'est un jour important pour le prince Tout-Anck-Aton, venu demander en mariage la deuxième fille du Pharaon Akhenaton, Akhesa. Bien entendu, il se prend un vent, la jeune fille ayant bien autre chose en tête : sa mère, Nefertiti, est partie pour Elephantine sans donner de raison, et pour assoir son pouvoir, Akhenaton doit prendre sa fille ainée, Méritaton, en épousaille. de plus il y a des pillards Hittites qui menacent le pays, et les prêtres du dieu Amon qui reprochent à Pharaon d'être le serviteur d'Aton et de régner de façon trop pacifique. Pour régler cette affaire, la princesse Akhesa tente de s'enfuir du palais pour rejoindre sa mère, seule capable de raisonner Pharaon à son avis.

Adaptation BD du dessin animé du même nom, qui est lui-même l'adaptation d'un roman éponyme du célèbre écrivain égyptologue Christian Jacq, cette histoire est donc très fidèle concernant la situation en Egypte à l'époque. Cependant certains ajouts ont été fait pour rendre l'histoire attractive pour les enfants. Ainsi la princesse se fait repérer à cause d'une petit animal qu'elle a avec elle ; les réactions des jeunes gens sont assez actuelles, avec le refus des traditions par exemple. Il y a aussi tout un côté ésotérique qui est présent, comme le feu du ciel ou ce qui se passe dans la pyramide sacrée. Les graphismes pour leur part étant véritablement tirés du film sont moins expressifs que les bandes dessinées conventionnelles, ce qui dessert à mon sens cette adaptation.

En conclusion, je dirais que cette BD est surtout à confier aux jeunes lecteurs désireux de mieux connaître cette civilisation qui nous a tous fait rêver ou le fait encore. Il faudait voir si le film apporte plus de choses que la bande dessinée en ce sens.

Ecrite par Garion, le 01 Mai 2007 à 19:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb