Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les marais du temps (Une aventure de Spirou et Fantasio par... - Tome 2)

 
  Le Gall
Edition : Dupuis 2007, 54 pages ISBN : 978-2-8001-3826-8 13
 

Dans le quartier du marais, et plus précisemment dans le café Chez Nénesse, se déroule quelque chose d'insolite qui ravit son propriétaire : un mur dans sa cave vient d'exploser, comme l'avait prédit son arrière-arrière-grand-père. Dedans, nul trésor mais un simple livre portant la mention "à remettre au Comte Pacôme Hégesippe Adélard Ladislas de Champignac". Le fameux mycologue réunit alors sans tarder ses deux jeunes amis, Spirou et Fantasio, car l'expéditionnaire de ce livre n'est autre que le fameux Zorglub, coincé dans les méandres du temps près d'un siècle et demi dans le passé. Pour le rejoindre et le ramenner, une seule solution, se rendre à Paris, sous l'obélisque de la Concorde.

Quand les éditions Dupuis veulent jouer avec leur personnage phare, Spirou, ils demandent à des dessinateurs autres que les officiels de la série (actuellement Munuera assisté de Morvan en scénariste) d'ajouter leur grain de sel. Sauf que là, Dupuis n'avait pas du tout pensé à Franck Le Gall, pourtant faisant partie de la maison Dupuis. Légèrement vexé, celui-ci s'est empressé de tomber dans le panneau, c'est à dire de demander à le faire. Le résultat est un peu étonnant. Les personnages sont plus proches du début de la série par Franquin, surtout Spip l'écureuil, et le côté vieillot des rues anciennes est fort bien rendu. C'est d'ailleurs l'époque de prédilection du dessinateur comme on peut le constater dans sa série phare, Théodore Poussin. Du coup l'histoire est plus noire dans un sens.

Par contre, le rebondissement du scénario est un peu tiré par les cheveux de mon point de vue. L'importance donnée à Spip est abusée. Du coup l'intervention de Jean-Eudes est aussi complètement abusée, bien que nécessaire pour faire durer le suspense. Du côté du passé, c'est le personnage de Crève-Bedaine qui est à surveiller, et ce plus tôt dans le livre qu'on ne le pense.

Bon, dans l'ensemble ce numéro est plutôt une réussite. Pas aussi inventive que les nouveaux épisodes, mais il ne détonne pas par rapport au personnage et c'est à peu près tout ce qu'on lui demande finalement. Les puristes le préfèreront par rapport à Spirou à Tokyo, le tome 49 officiel. Pour ma part j'aime les deux aspects de Spirou, et la possibilité de vraiment faire évoluer le personnage. A vous de vous faire votre propre opinion.

Ecrite par Garion, le 01 Mai 2007 à 19:05 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb