Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Reine des Morts

 
  Gerritsen, Tess
Edition : Presses de la Cité, Collection : Sang d'Encre 2007, 364 pages ISBN : 978-2-258-06526-0 20
 

Maura Isles a été surnommée la Reine des Morts par les policiers avec qui elle travaille. En effet, elle est le médecin légiste le plus réputé de Boston et sa fascination pour les morts n'a dégale que sa beauté froide

L'inspecteur Jane Rizzoli, que le lecteur connaisseur des ouvrages de Tess Gerritsen a déjà remarquée, fait une fois de plus équipe avec Maura Isles et son collège l'inspecteur Moore, mais cette fois-ci, l'enquête s'avère à la fois plus délicate et plus troublante. En effet, le corps qui a été retrouvé est celui d'une jeune nonne, battue à mort dans le cloître de son monastère. L'un de ses compagnes a survécu mais se trouve à présent à l'hôpital et lorsque Maura Isles fait l'autopsie de la jeune soeur Camille, elle fait une découverte particulièrement surprenante : la religieuse venait juste d'accoucher !

Les deux femmes doivent alors mener une enquête ardue mêlant religion, secret de la confession et préjugés à l'intérieur même du monastère où les religieuses vieillissantes qui y vivent encore refusent de salir la mémoire de leur consoeur.

Et le mystère ne fait que s'épaissir lorsque Maura découvre un autre cadavre dans les environs : celui d'une femme, assassinée, mutilée, mais dont le corps porte encore les traces de la plus terrible des maladies : la lèpre !

Pour couronner le tout, la vie personnelle des deux enquêtrices se complique elle aussi : Jane Rizzoli voit le retour de son dernier amant et découvre qu'elle est enceinte de lui. Mais, n'ayant confiance ni en elle ni en lui, elle refuse de lui en parler et pense à avorter. Quant à Maura Isles, elle voit débarquer son ex-mari pour qui elle éprouve toujours une forte attirance, tout en sachant qu'ils ne parviendront jamais à s'entendre.

Finalement, l'enquête est plus le prétexte à une réflexion de l'auteur sur la religion, la naissance et les relations humains tant les aspects psychologiques sont étudiés et disséqués. Le milieu religieux, les questions que se posent les deux femmes sur leur vie, celle des nonnes et des missionnaires, leurs choix, sont autant de pistes de réflexions intéressants qui font de ce roman bien autre chose qu'un simple thriller.

Bien sûr, le côté voyeur du milieu religieux, l'utilisation de certains clichés peut un peu énerver le lecteur averti, mais l'ensemble est traité de manière finesse et sans vulgarité.

Un roman très agréable, tant pour celui qui connaît déjà l'auteur que pour ceux qui souhaiteraient la découvrir.

Ecrite par Zaahne, le 01 Mai 2007 à 10:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb