Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Les yeux d'Odin (Northmen - Tome 1)

 
  Gabella, Murzeau & Joubert
Edition : Petit à Petit 2006, 46 pages ISBN : 2-84949-022-9 13,50
 

An 1047, sur une plage normande : un groupe découvre un homme affreusement lacéré sur une plage. Stupeur : celui-ci est vivant ! Et il porte avec lui un bijou étranger. A Tollund, au Danemark. Hrolf est un orphelin norvégien : son père est mort en voulant voir les yeux d'Odin. Ketill, Jarl (c'est-à-dire chef) du village danois, accepte de le prendre sous sa coupe, bien qu'il ait déjà deux fils, l'aîné Gumir, futur Jarl, et le cadet Hrolf également.

Tout le récit sera maintenant une alternance entre les deux histoires. L'homme lacéré et miraculeusement en vie a perdu la mémoire : toujours est-il qu'il ne comprend que la langue des hommes du Nord, les vikings. Il se retrouve dans une Normandie en pleine guerre, terre dont l'histoire est intimement liée aux vikings, en accord avec les anciens seigneurs de ces terres.

Dans le village danois, Hrolf le norvégien se révèle être un garçon courageux, combatif et valeureux. Ce n'est pas le cas de l'autre Hrolf, qui est beaucoup plus faible et réservé, au grand désarroi de son frère aîné Gumir. Mais ce dernier est quant à lui loin d'être aimé de tous, nerveux et intéressé qu'il est par la perspective d'être le futur chef.

Tandis que l'écorché est amené vers les siens afin de découvrir des traces de son passé et, pourquoi pas, retrouver la mémoire, il se retrouve pris dans les armées adversaires, de Guillaume le Bâtard. Son aspect est si curieux que son groupe sera épargné et qu'il pourra rejoindre les vikings.

Du côté du village danois, une décision de Ketill ébranle sérieusement Gumir : le vieil homme, avant de mourir, exprime sa volonté de voir Hrolf le norvégien à la tête du village. Les choses dégénèrent avec Gumir le jour du mariage des deux Hrolf avec deux sœurs jumelles. Mais pourquoi cet échange de lit avec les sœurs jumelles qui rendra Hrolf le timide fou de rage ?

Quel est le lien entre cet homme mutilé et pourtant vivant, et Hrolf ? Quel rôle jouent les yeux d'Odin dans ce lien ? Autant de questions auxquelles vous aurez des réponses en lisant ce tome. Les auteurs ont pris partie d'alterner le récit entre deux points de vue, décalés dans le temps. C'est une technique qui me plaît bien et on entre facilement dans le récit. Le scénariste a le souci du détail historique, même si on n'atteint pas ici le niveau de La chute, chez le même éditeur.

Les dessins sont par contre assez grossiers et inégaux : le trait est trop grossier, ce qui fait ressembler la colorisation plus à du coloriage qu'autre chose, et j'espère que le tome suivant saura réparer cette petite faiblesse. Une bonne réalisation en somme, mais qui est loin du niveau de Les mesures du temps par exemple.

Ecrite par Clark, le 29 Avril 2007 à 14:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb