Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'aliéné - Le journal d'Abercrombie Smith

 
  Betbeder & Solmon
Edition : Albin Michel 2007, 108 pages ISBN : 978-2-226-16664-7 22
 

Oxford, 1884. Abercrombie Smith, étudiant en médecine. Il devient l'ami, l'assistant et le futur gendre du professeur Mankhouse, éminent professeur qui va l'initier aux sciences occultes. C'est lors de ces séances organisées par Madame Mankhouse, qu'il va rencontrer Miss Sophrina, médium paraplégique.

Pour le convaincre de l'authenticité de son pouvoir elle fait de lui son sujet. Il devient un pantin qu'elle manipule à son bon gré lui laissant de moins en moins son libre arbitre. Elle lui fait fuir Agathe ainsi que toute la famille Mankhouse, lui fait assassiner son meilleur ami et le rend quasi fou, mendiant dans les rues de Londres ou fuyant le pouvoir de cette femme quand il retrouve un minimum sa raison.

Une fois son esprit apparemment libéré de l'emprise de cette femme démoniaque c'est la haine qui le ronge et son seul but sera de se venger mais à quel prix ?

Stephane Betbeder (auteur notamment de la série Alister Kayne) et Solmon ont choisi pour leur première collaboration l'adaptation d'une nouvelle de Conan Doyle intitulé Le parasite. Plus connu pour son célèbre enquêteur de Baker Street, cette BD nous permet de découvrir cette histoire de folie, oppressante, glauque par moment. Un graphisme très recherché aux couleurs chaudes et rouges comme l'enfer que vit Abercrombie. Les textes qui oscillent entre le journal intime et le langage parlé dans les bulles rendent magnifiquement compte de l'état mental d'Abercrombie et cette alternance parlé/journal/description rend la lecture fluide tout en restant concentré sur les textes. 
Une BD ? Un livre illustré ? Peut être un mélange des deux qui est en tout cas très séduisant.

Ecrite par Arsenik_, le 27 Avril 2007 à 14:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb