Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Deux minutes chrono

 
  Crais, Robert
Edition : Belfond, Collection : Belfond noir 2007, 408 pages ISBN : 978-2-7144-4247-5 20,50
 

Max Holman est un homme qui n'a jamais eu de chance. Ayant eu une enfance difficile, il a mal tourné et est devenu braqueur de banques. Mais une fois de plus, la chance a tourné, et Max a fini par être arrêté par un agent du FBI, Katherine Pollard. Son temps à l'ombre est maintenant passé, et Max, un homme transformé, s'apprête à recouvrer sa liberté. Mais la malchance s'acharne, et le sort veut que Richie, le fils devenu policier qu'il a eu avec Donna et dont il ne s'est jamais occupé, a été froidement assassiné avec trois de ses collègues. Max apprend également que Donna est morte. La reprise de la vraie vie s'annonce difficile pour quelqu'un dont l'équilibre est pour le moins fragilisé.

Logé dans un taudis tenu par l'avare Perry, Max se fait cependant une promesse : il veut retrouver l'assassin de Richie. Les premiers soupçons se portent vers un certain Juarez, voyou latino de petite envergure. Mais certains détails ne collent pas, et vu les circonstances du quadruple meurtre, ce qui saute aux yeux de Max, c'est que les victimes connaissaient forcément l'assassin. Et pourquoi les questions qu'il soulève sont-elles irrémédiablement éludées par les inspecteurs en charge de l'enquête ?

Parallèlement à ce drame familial, une autre affaire semble avoir de plus en plus de liens avec le meurtre de Richie : Marchenko et Persons. Ces deux braqueurs de banques eux-aussi ont été tués lors d'un braquage raté il y a trois mois. Or, il apparaît que Richie et ses trois collègues assassinés s'intéressaient de près à cette affaire. Et pour cause... Seuls 910000 dollars ont été retrouvés sur les plus de 16 millions dérobés par les braqueurs. Se pourrait-il que les flics aient eu des pistes et aient eu connaissance de la cachette du magot restant ? Se pourrait-il qu'un "cinquième homme", flic lui aussi, soit l'auteur du meurtre dans le seul but de s'approprier les millions ? Une chose est sûre : Max Holman, malgré toute sa détermination, est bien trop seul pour répondre à toutes ces questions, et la seule personne vers laquelle il peut se tourner, outre son ami voyou de jeunesse Chee pour les besoins "logistiques", n'est autre que l'ex-agent Katherine Pollard, celle-là même qui l'a envoyé au trou dix ans plus tôt.

Robert Crais nous livre là un scénario de haut vol dans le polar à suspense. Les situations se recoupent avec une efficacité et une logique extrêmement bien pensées. L'ensemble se déroule sous la forme de petits chapitres, ce qui n'est pas sans avoir son effet dans le fait qu'il est difficile de lâcher son bouquin ! Cette technique de narration est d'ailleurs utilisée chez nombre d'auteurs à succès (Dan Brown dans ses Anges et démons, Da Vinci Code et autre Deception Point, mais aussi dans un style plus proche un certain Franck Thilliez qui fait de plus en plus parler de lui avec La chambre des morts adapté en ce moment au cinéma, ou La forêt des ombres).

Certes, les raccourcis se font parfois un peu rapidement, mais c'est quand même un grand plaisir pour le lecteur de découvrir la vérité. L'auteur réussit le tour de force de nous faire porter les soupçons sur certains personnages à tort, et un détail ou un dialogue nous refont complètement penser l'enquête. Richie est-il un flic ripou, ou a-t-il réussi à devenir quelqu'un de bien malgré l'absence de son père ? Lisez ce roman fort bien pensé pour le découvrir : vous ne serez pas déçus !

Ecrite par Clark, le 26 Avril 2007 à 07:04 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb