Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ange de Malte (Le Janitor - Tome 1)

 
  Boucq & Sente
Edition : Dargaud 2007, 48 pages ISBN : 978-2-8712-9566-2 12,90
 

Nous sommes sur l'île de Malte, de nos jours. Une voix-off décrit les évènements après que ces derniers se soient déroulés. Vince, jeune prêtre à la fois garde du corps, a été chargé de veiller sur la sécurité d'un certain Publius, dont on s'imagine aisément qu'il sagit d'un ponte du Vatican. Les deux hommes ont une "affaire" à conclure discrètement pour le compte de l'Eglise. Pourtant, malgré tous leurs efforts pour passer inaperçus, une fois la transaction concernant un vieux document achevée, une course poursuite s'engage. Les deux hommes de la curie sont pris à partie par deux individus musulmans. C'est alors que les talents de Vince se mettent au grand jour : l'homme est doué pour ce genre de scénarios, et ses excellentes initiatives permettent de sortir Publius d'un bien mauvais pas.

La moitié de ce premier tome est ainsi consacré aux aventures de Malte, sous la voix-off de Vince lui-même. Celui-ci est en fait en train de se confesser à son prêtre habituel. Toujours est-il que ses excellents états de service ont fait grand bruit et ont remonté jusqu'aux oreilles de l'archevêque Blackrose, qui veut proposer à Vince de devenir l'un des douze Janitors. Celui-ci finira par accepter l'offre, et deviendra ainsi Trias, Troisième Janitor, tandis que d'autres évènements se jouent en parallèle.

Ainsi, au Sud de la Syrie, deux gamins tombent nez à nez sur un étrange combat à l'épée dont les protagonistes sont en costume de croisé. Ils ont réussi à récupérer un beau bouton de la robe rouge et noire, tombé durant le combat. Par ailleurs, Miss Pride, une jolie journaliste du Financial Point, pose des questions concernant les finances du Vatican. Cette dernière sera incapable de tirer les vers du nez à des curés surentraînés dans l'art de manier la langue de bois. Toujours est-il que, tout comme Vince, elle sera chargée de suivre le forum de Davos durant toute une semaine. Et le moins que l'on puisse dire à propos de Vince, c'est que pour un curé, il est loin d'être insensible aux charmes des jolies demoiselles

Excellente réalisation, ce nouveau cru du dessinateur de Bouncer. On retrouve d'ailleurs là le style si particulier à la série de Jodorowsky, insistant sur les expressions, et donnant l'impression de voir les images se mettre toutes seules en mouvement. Le scénario est loin d'être en reste également, puisqu'on trouve là un monsieur qui n'en est pas à ses premières armes. Jetez donc un œil sur La Vengeance du Comte Skarbek (dessins de Rosinski), si vous voulez un aperçu de ce que le mot scénariste veut dire.

Ce tome 1 est d'excellente facture et, tout comme la série citée ci-dessus, Le Janitor comprendra un second tome : j'espère qu'il sera à la hauteur, et je suis même surpris qu'il ny ait "que" deux tomes prévus, étant donné le nombre élevé d'interrogations laissées en suspens dans ce tome.

Ecrite par Clark, le 24 Avril 2007 à 09:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb